En ce moment
 
 

Les habitants de Louveigné ont installé un faux radar pour ralentir les automobilistes: l'auteur risque gros!

 
 

Un faux radar de police a été fabriqué et placé le long de la route de Louveigné, en province de Liège, pour obliger les automobilistes à ralentir. Reste à voir si tout ça est bien légal.

Les habitants de Louveigné ont installé une boîte grise avec des bandes jaunes et noires, à l'image des radars fixes que l'on trouve le long des routes françaises. Une réalisation suffisamment réaliste pour contraindre un bon nombre d'automobilistes trop pressés à pousser sur la pédale de frein. Et en outre, ce radar factice résiste aux intempéries.

Notre journaliste Vincent Jamoulle s'est rendu à l'endroit où ce dispositif avait été installé. Mais les habitants résidant au bord de la route ne lui ont pas donné beaucoup d'indications. "Je ne sais pas qui l'a mis là. Je ne peux pas vous renseigner. Pas la moindre idée", a confié une riveraine. "Non non ce n'est pas moi qui l'ai mis. Il était là un matin. Je ne peux rien vous dire d'autre", a indiqué un voisin.


"On aurait voulu qu'ils limitent la vitesse à 70 km/h"

Et s'ils n'ont pas la moindre idée de l'identité de la personne qui l'a installé, les habitants avouent malgré tout adhérer à l'initiative du radar factice. "C'est une bonne initiative pour moi. Ils roulent tellement vite ici. On aurait bien voulu qu'ils limitent la vitesse à 70 km/h, mais il paraît qu'il faut faire beaucoup de démarches", a encore déclaré un habitant. "Les voitures qui descendent passent très vite. Celles qui s'élancent en montée roulent très vite également", déplore la dame qui habite au bord de cette route.

A 100 mètres de là, le long de la même route nationale, un radar préventif témoigne du non respect fréquent des 90 km/h réglementaires.


La personne qui l'a installé risque une amende, voire plus

Le service public de Wallonie est prêt à prendre en compte les démarches nécessaires pour limiter la vitesse réglementaire à 70 km/h sur cette route à l'avenir. Mais le SPW a également précisé que le boîtier occupait illégalement l'espace public et qu'il allait être enlevé. La personne qui l'a placé s'expose à une amende, mais les conséquences pourraient être bien plus graves pour cette dernière s'il se produisait un accident dû à un coup de frein d'un automobiliste qui voudrait éviter de se faire flasher.


 

Vos commentaires