En ce moment
 
 

Vous voulez un radar devant chez vous? À Bruxelles il suffit de demander

 
 

Il s'agit d'une première: la police propose désormais aux habitants de certaines communes bruxelloises les flashs à la demande. Les citoyens choisissent le lieu et le moment où sera installé le radar. Une façon de lutter contre la vitesse dans les zones jugées dangereuses par les habitants. Nos journalistes Eric Van Duyse et Pascal Noriega ont rencontré l'équipe de policiers sur le terrain pour le RTLinfo 19H.

Vous trouvez que les voitures vont trop vite dans votre rue? Il est désormais possible de commander un radar dans certaines communes de Bruxelles, dans la zone Marlow (Uccle, Watermael-Boisfort et Auderghem).

Le service a pour objectif de diminuer le sentiment d'insécurité face à la vitesse. "On nous envoie un email ou un courrier, adressé au chef de corps. Les demandes peuvent aussi passer par les bourgmestres des communes", explique la commissaire de la zone de police Marlow, Stéphanie Hugo. "Nous nous engageons à répondre dans les semaines suivantes, à prendre contact avec le demandeur, et à prendre un rendez-vous pour s'installer dans sa rue", précise-t-elle. L'heure et la date auxquelles le radar sera placé se discute avec le plaignant. Le contrôle se déroulera alors durant deux heures.


Des contrôles qui peuvent déboucher sur des mesures à long-terme

Le résultat prouve parfois que la vitesse n'est pas excessive. Dans les autres cas, un nouveau contrôle est organisé, et si le risque demeure, des mesures à plus long-terme sont prises. "Quand on rencontre un problème, et que des vitesses élevées sont constatées, nous choisissons dans les dispositifs qui sont à notre disposition", explique un policier de la zone Marlow. "Ici par exemple nous avons placé un dispositif qui s'appelle le 'coussin berlinois', qui permet de réduire la vitesse des automobilistes", ajoute-t-il.

Les résultats des contrôles sont toujours communiqués aux plaignants. Chacun peut également les consulter sur le site internet de la zone de police. Dans certaines rues, le nombre d'infractions est énorme, jusqu'à 40% d'automobilistes pris en excès de vitesse ont été enregistrés.


 

Vos commentaires