En ce moment
 
 

Bonne nouvelle pour les Bruxellois: on ne passera finalement pas à une seule collecte de déchets par semaine

Bonne nouvelle pour les Bruxellois: on ne passera finalement pas à une seule collecte de déchets par semaine
 
 

La Région bruxelloise ne supprimera pas de collecte de sacs blancs dans le cadre de sa réforme de la collecte des déchets qui devrait être opérationnelle au cours de l'automne. Dans un souci de simplification, il sera mis fin à la collecte de sacs alternée de sacs bleus (emballages) et jaunes (papier et carton), a annoncé mardi matin la secrétaire d'Etat régionale à la Propreté publique, Fadila Laanan (PS).

Comme annoncé il y a plusieurs mois, la collecte de déchets organiques sera généralisée dans les dix-neuf communes bruxelloises et organisée sur base volontaire, comme dans les sept communes où c'est le cas actuellement.

"Les craintes engendrées par la perspective de voir une des deux collectes hebdomadaires de sacs blancs étaient telles que cela polluait notre réforme. Je suis déterminée en politique, mais je ne suis pas têtue", a expliqué à ce sujet Fadila Laanan, au cours d'une conférence de presse.

Globalement la collecte des déchets sera répartie sur deux jours de la semaine, histoire de ne pas polluer le champ visuel des rues de la capitale par une surmultiplication des jours de collectes.

A rayon des nouveautés, au-delà de la généralisation de la collecte des déchets organiques (sacs orange) sur base volontaire qui fera l'objet d'une collecte organisée le même jour que la collecte des déchets verts, il sera mis fin à l'alternance, à raison d'une semaine sur deux, de la collecte des déchets bleus et jaunes. Celle-ci était source de confusion au sein de la population, a ajouté Mme Laanan.

La date précise de la réforme, qui fera l'objet de négociations avec les syndicats, n'est pas encore fixée.


 

Vos commentaires