En ce moment
 
 

Voici la carte des sols pollués de Bruxelles: votre rue s'y trouve-t-elle?

Voici la carte des sols pollués de Bruxelles: votre rue s'y trouve-t-elle?
 
 

Le sol sous votre habitation est-il pollué? Il est désormais facile de le savoir, Bruxelles Environnement a publié une carte interactive qui recense tous les sols pollués de la capitale.

Après plusieurs années de travail, Bruxelles Environnement a récemment finalisé l'inventaire des sols de la Région, un travail qui se traduit également dans une carte interactive que tout un chacun peut consulter sur le site internet de l'administration bruxelloise de l'environnement et de l'énergie. Après vérification systématique "des 220.000 parcelles de la Région", 14.356 d'entre elles ont finalement été inscrites à l'inventaire, a précisé mercredi la ministre Céline Fremault lors d'un séminaire consacré aux sols pollués à Bruxelles et organisé par BECI (chambre bruxelloise du commerce et de l'industrie) et l'entreprise Arcadis.
carte
Cliquez ici pour accéder à la certa intéractive

18,6% de la superficie de la Région

Ces 14.356 parcelles, retenues fin 2015 parce que considérées comme polluées ou potentiellement polluées et au sujet desquelles l'administration possède des informations valables, correspondent à "3.005 ha, ce qui représente 18,6% de la superficie de la Région", précise la ministre bruxelloise de l'Environnement. Les terrains repris dans l'inventaire et sur la carte disponible en ligne, sont répartis en différentes catégories. Celles-ci indiquent si la parcelle a été assainie (et n'est donc plus polluée), si elle est suspectée d'être polluée mais doit encore faire l'objet d'une reconnaissance de l'état du sol, ou encore s'il s'agit d'un sol légèrement pollué mais reconnu sans risque, etc.


L'inventaire évolue au jour le jour

La finalisation de l'inventaire "ne veut pas dire qu'il est figé", précise Saïd El Fadili, de Bruxelles Environnement. "Il évolue au jour le jour" en fonction de la reconnaissance de certains sols, du traitement de parcelles, etc. "Avant la création de l'inventaire et de la carte des sols, un chantier sur deux donnait lieu à la découverte inattendue de pollution, ce qui entraînait des coûts imprévus parfois très importants ou des abandons de projets. Aujourd'hui, 3% seulement des chantiers donnent lieu à une découverte fortuite de pollution, et l'objectif est bien sûr d'arriver à 0", ajoute Saïd El Fadili.


Un premier bilan résolument positif

La ministre et son administration tirent un premier bilan résolument positif après un peu plus de 10 ans d'existence de la législation sur les sols pollués à Bruxelles. Sur cette dizaine d'années, 460 ha faisant partie de la Région ont "été traités et réaffectés à des activités économiques, résidentielles ou récréatives", pour un coût moyen de traitement de 72 €/m², précise Céline Fremault. Parmi les sites étudiés et éventuellement traités figurent par exemple de nombreux endroits ayant accueilli une station-service ou contaminés par un dépôt de mazout. La ministre se félicite également d'une simplification administrative et communicationnelle conséquente. Il reste cependant du travail: "il reste encore 1.381 ha qui sont présumés pollués et sur base du fait que 29 % de la superficie présumée polluée nécessite un traitement à raison de 72 €/m², il reste à politique inchangée encore 400 ha à traiter sur une période de 14 ans et pour un budget estimé à 288 millions d'euros", indique Céline Fremault.

Pour accélérer le procédé et tenir compte des remarques des acteurs de terrain, un avant-projet visant à modifier l'ordonnance sol existante est actuellement examiné, précise-t-elle. La ministre espère que la nouvelle ordonnance entrera en vigueur dès le début 2017. A destination des citoyens (et des entreprises), quatre capsules vidéo ont récemment été mises en ligne par Bruxelles Environnement, pour offrir un aperçu clair et ludique sur ce qu'est la pollution des sols, la nécessité d'assainir, les démarches à suivre et les aides existantes. La carte des sols est par ailleurs une mine d'informations, reprenant pour chaque terrain inventorié une sorte de fiche d'identité, qui comprend notamment, le cas échéant, les causes de la présomption de pollution (catégorie 0).


 

Vos commentaires