En ce moment
 

"La place des Palais va se transformer en discothèque": les Pet Shop Boys, groupe mythique des années 80, s'apprêtent à clôturer le BSF

Leur concert à Leipzig, en Allemagne, le 26 novembre dernier
 

Le duo phare de la synthpop des années 80 clôture le Brussels Summer Festival ce soir, avec des moyens techniques impressionnants.

Le Brussels Summer Festival s'achève ce mardi 15 août avec le concert des Pet Shop Boys sur la place des Palais. Si vous faites partie de nos plus jeunes lecteurs, le nom de ce groupe ne vous évoque peut-être pas grand chose. Mais même si vous êtes né après la sortie de leur premier tube, West End Girls (1984), il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu leur son. Vous l'identifiez peut-être même comme étant caractéristique des années 80, et pour cause: ils s'agit d'un incontournable dans les compiles et les soirées dédiées à cette décennie. 

Denis Gerardy, le directeur du BSF, nous confie avoir tenté de programmer les Pet Shop Boys depuis plusieurs années déjà, ayant déjà eu l'occasion de les voir lui-même sur scène: "Je sais que ça va être un show énorme, la place des Palais va se transformer en discothèque. C'est très festif pour terminer", s'enthousiaste-t-il.


"Ils font leur grand retour en Belgique"

Le groupe mythique des eighties, formé par Neil Tennant et Chris Lowe, s'est fait plutôt rare sur les scènes belges. "Ils font leur grand retour en Belgique, cela fait des années qu'ils ne sont plus venus, et ils ne font aucune date à plus de 3-400 kilomètres à la ronde", nous dit le directeur du festival, qui affirme avoir reçu des demandes de France, d'Allemagne et des Pays-Bas pour l'arrivée de cars de fans du groupe. "Ils ont un public très fidèle".


Grosse installation: "Ils travaillent depuis 4 heures du matin"

Le duo s'est produit en juillet dernier à Montreux, en Suisse, et a annulé son concert à l'Olympia à Paris en juin dernier en raison de l'impossibilité de répondre à la réglementation française sur l'usage de leur show laser. La mise en place de ce spectacle nécessite d'ailleurs des mesures exceptionnelles pour le Brussels Summer Festival, tant le matériel est impressionnant: "Ils travaillent depuis 4 heures du matin, ils sont arrivés avec 4 semi-remorques, et on a toutes les autorisations pour les régies au niveau des voies aériennes", nous dit le directeur, qui a dû renforcer les équipes de montage et de démontage: "On a 40 personnes du BSF qui travaillent pour ce concert, alors que d'habitude, c'est la moitié".




Bilan satisfaisant pour le festival

La place des Palais devrait afficher complet ce soir, de l'estimation des organisateurs, avec 13.000 festivaliers. Au total, le festival aura rassemblé 115.000 personnes, un chiffre en hausse par rapport à l'année passée. "On a rattrapé nos chiffres d'il y a deux ans, d'avant les attentats. On a tous eu une diminution de fréquentation, mais les gens sont revenus en masse".


Vos commentaires

Top Facebook

vidéos