En ce moment
 

Vous cherchez un cadeau pour vos enfants? Voici quelques idées de surprises "durables"

 

Saint-Nicolas et le Père Noël approchent, et pour les aider à faire des choix plus durables, avec moins d'emballage et de gaspillage, nos journalistes Olivier Pierre et Alain Hougardy proposent quelques pistes. Car oui, un cadeau durable et responsable, c'est possible.

A l’annonce de l’arrivée du grand saint, la tentation existe de plonger sur les catalogues ou les rayons de supermarchés du jouet. Sur-emballés ou par la suite délaissés par les enfants, de nombreux jouets deviendront vite des déchets encombrants. Alors pourquoi pas, selon Ecoconso, proposer autre chose?

"On peut tout d'abord offrir un cadeau immatériel: une expérience, un spectacle, des places de cinéma, un stage", explique Stéphanie Grofils, chargée de communication de l'asbl Ecoconso. "Mais si on tient vraiment au cadeau matériel, alors on le choisit bien", ajoute-t-elle.


Des jeux qui évoluent avec les années

Choisir de manière plus responsable, plus durable, c’est ce que propose Julie depuis 14 ans. Comme ces jeux évolutifs qui amuseront les enfants pendant plusieurs années. "À chaque fois, le jeu va être redécouvert, réinventé. Et donc ce n'est pas un jeu qu'on va utiliser une saison et mettre de côté définitivement. On va être sur une durée d'utilisation de 4 ou 5 ans par enfant, minimum", indique Julie Lanciers, commerçante.


Offrir un gros cadeau utilisé à long terme plutôt que plusieurs gadgets

Les parents sont également de plus en plus attentifs à l’origine des jouets. Des produits fabriqués en Europe, ça existe encore, et même en Belgique, comme ces châteaux forts en bois. "Il y a des jeux en bois, et des jeux qui permettent la construction, qui permettent aussi le rêve et qui sont créatifs", confie une cliente avisée. "Préférez un beau cadeau plutôt que trois babioles. C'est peut-être aussi l'occasion d'associer la famille pour offrir un gros cadeau commun", conseille Stéphanie Grofils.


Réutiliser des jouets

Reste une solution intéressante: le réemploi. Les occasions sont nombreuses dans les magasins ou les bourses de jouets de seconde main. Une autre manière de faire attention à son empreinte écologique.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos