En ce moment
 
 

Un jouet sur quatre fait trop de bruit: de graves conséquences pour les enfants et parents

 
 

Selon le SPF Economie, 1 jouet sur 4 fait trop de bruit. Ces sons peuvent, à la longue, provoquer de sérieux dégâts aux oreilles des enfants, mais aussi de leurs parents.

"C’est un jeu qui est censé reproduire les sons des instruments de musique mais comme il a beaucoup servi, il ne fonctionne plus", constate Maria-Laetitia La Mendola, responsable de la crèche de Rocourt.

Dans cette crèche, les jouets sonores ont la cote. "Si on leur propose un livre qui fait de la musique et une petite voiture qui n’en fait pas, ils vont plus vite être attirés par un livre qui fait de la musique, avec des chansons, de la couleurs, etc."

Mais certains d’entre eux seraient jugés non-conformes. Parmi les 21 jouets testés en Belgique par le SPF Économie, cinq auraient un niveau sonore trop élevé. Notamment des "revolvers" qui ont été retirés de la vente.


"C’est plus une source de stress que d’intérêt pour l’enfant"

Une exposition trop importante diminuerait l’audition de l’enfant et auraient une mauvaise influence sur son comportement.

"Si on les laisse jouer avec ça tout seul, c’est plus une source de stress que d’intérêt pour l’enfant", explique la pédiatre Véronique Heinrichs, avec pour conséquences des troubles de l’attention ou de l’organisation.

Pour minimiser ces risques, la pédiatre recommande de choisir des jouets dont on peut choisir le niveau sonore. Le jouet devrait être utilisé en présence des parents pour améliorer l’aspect éducatif, recommande-t-elle.

Outre le niveau sonore, les exigences administratives et les petites pièces susceptibles d’être ingérer ont aussi été évaluées.


 

Vos commentaires