En ce moment
 
 

Ce ne sont pas des rockstars mais ils sont au BSF pour raconter leur traversée de l'enfer: 3 réfugiés rencontrent les festivaliers

 
 

Les festivals et autres événements musicaux s'engagent de plus en plus dans des causes écologiques, culturelles mais aussi sociales. Au BSF, le Brussels Summer Festival, une initiative permet aux visiteurs de découvrir le parcours des réfugiés d'une manière originale. Le reportage de Martin Vachiery, Ekin Ercan et Céline Gransard pour le RTL INFO 19H.

Alli, Desale et Merhawhi ne sont pas les nouvelles stars du rock. Leur "Tour from Hell", tournée depuis l’enfer, n’est pas non plus un show de métal à la mode. Non, ces trois jeunes hommes sont des réfugiés, passés par au moins six ou sept pays avant d’arriver en Belgique.
 
Leur tournée fut mouvementée, mais pas vraiment rock n’roll. Ali est Burundais, ses deux nouveaux amis sont Somalien et Erythréen, ils sont au Brussels Summer Festival pour raconter leur parcours. "Ici il y a les pays que j'ai passés. Nigeria, Italie, France, etc. Jusqu'ici en Belgique, ça fait deux ans que je suis ici en Belgique", explique Alli, un réfugié venu du Burundi.


Graver leur traversée de l'enfer sur des t-shirts

Leur aventure prend la forme d’un t-shirt comme on peut en voir des centaines dans les concerts. Une façon pour eux de briser la glace et d’ouvrir le dialogue avec les festivaliers curieux.
 
"Je trouve ça génial. Il fallait y penser de raconter comme ça son parcours sur un t-shirt, puis c'est beau, c'est sympa, ils se bougent au moins, s'inspirer de ça pour avancer c'est bien, je suis jaloux de ne pas avoir eu l'idée moi-même", se réjouit un festivalier avec le sourire.


"Une politique européenne qui ne respecte pas la dignité humaine"

Dans un festival où Bruxellois, Flamands, Wallons et touristes se croisent, cette initiative militante est efficace. En plein lieu de passage, elle soulève de vraies questions de société. "Les personnes qui sont passées par un très long trajet ont vécu des situations très difficiles d'une ville à l'autre pour arriver ici. C'est une accroche pour arriver à sensibiliser sur ce sujet plus large, qui est une politique européenne qui ne respecte pas la dignité humaine", estime Thibault Dujardin, chargé de projet auprès de Médecins sans frontière.
 
Ces t-shirts, confectionnés par les réfugiés eux-mêmes, sont vendus au prix de 15€. Tous les bénéfices sont reversés à une association qui accompagne l’intégration de ces nouveaux citoyens.


 

Vos commentaires