En ce moment
 
 

Le 9 août 1996 éclate l'affaire Dutroux: le jour où tout a basculé dans la tête des Belges…

Le 9 août 1996 éclate l'affaire Dutroux: le jour où tout a basculé dans la tête des Belges…
Le 15 août 1996, libération de Laetita Delhez et Sabine Dardenne
 
 

Depuis l'affaire Dutroux, les comportements des citoyens belges ont changé. En août 1996, un certain traumatisme s'est installé dans la population et rien n'a plus été comme avant depuis ce moment.

"L'affaire Dutroux" comme on l'a appelée, débute il y a tout juste 20 ans, le 9 août 1996, lorsque Laetitia Delhez, 14 ans, est enlevée à Bertrix. Marc Durtoux est arrêté 4 jours plus tard, en même temps que Michelle Martin. Le 15 août, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez sont retrouvées vivantes dans la cache de Marcinelle. Les jours suivants, ce sont les corps des petites Julie Lejeune et Mélissa Russo puis de An Marchal et Eefje Lambreks qui sont découverts.

La Belgique entière doit alors faire face à l'horreur la plus totale, découvrant l'enfer dans lequel ont vécu ces enfants. Tout a changé durant cet été 1996: jusque-là, une certaine insouciance primait.  "Avant, les enfants qui vivaient dans un milieu rural pouvaient aller se balader, prendre leur vélo, ils n'étaient pas tellement surveillés, on ne leur donnait pas des messages anxiogènes", rappelle ce matin sur Bel RTL Bélinda Noé, coordinatrice du département disparition et exploitation sexuelle de Child Focus.


"Cela a permis de réfléchir..."

À partir du moment où a éclaté cette histoire, le comportement des Belges a changé et plus rien n'a été comme avant. "Après l'affaire Dutroux, les parents misaient vraiment sur une prudence maximale en donnant des conseils de protection, explique encore la spécialiste à Céline Praile. Ça a dû limiter la liberté et quelque part la découverte des enfants, et même des jeunes adultes. Ça a impacté très fort leur vie."

L'affaire Dutroux a également permis d'engendrer une réflexion plus profonde sur les libertés et les risques des enfants et adolescents. "Ça eu un impact quand même extrêmement positif aussi, constate Bélinda Noé. Comment faire pour que cela ne se reproduise plus, et puis cela a permis de réfléchir à tout ce qui entourait cette affaire."


 

Vos commentaires