En ce moment
 
 

Deux députés N-VA s'en prennent au discours de Noël du Roi

Deux députés N-VA s'en prennent au discours de Noël du Roi
 
 

"Sire, un discours de Noël n'est vraiment plus de notre temps", concluent le chef de groupe N-VA à la Chambre, Hendrik Vuye, et la députée Veerle Wouters dans une tribune libre publiée mercredi par le site internet du "Knack".


Les deux nationalistes épinglent le discours d'Albert II en 2012

Le discours de Noël du roi est devenu une tradition annuelle en Belgique en 1975. S'appuyant sur les exemples belge et néerlandais, les deux parlementaires jugent que ces manifestations royales ont soit manqué le but qu'elles poursuivaient, soit se sont résumées à des généralités. Les deux nationalistes épinglent le discours d'Albert II en 2012 qui avait adressé une mise en garde contre ceux qui cherchent "des boucs émissaires à la crise, qu'il s'agisse de l'étranger ou des habitants d'une autre partie de leur pays" et fait un parallèle avec l'essor des populismes dans les années 1930. Plusieurs observateurs y avaient vu une allusion à la N-VA.


"Au lieu de réunir, il polarisent"

Les parlementaires visent aussi un discours de la reine Beatrix des Pays Bas mettant en avant une société multiculturelle et dénoncé par le leader populiste Geert Wilders. "Les réactions à certains discours de Noël d'Albert II et de Beatrix montrent que les rois qui veulent être politiquement pertinents atteignent le but contraire à celui qu'ils poursuivaient. Au lieu de réunir, il polarisent. Un chef d'Etat non élu qui tient des discours politiques est voué à échouer", estiment M. Vuye et Mme Wouters.


"Qui éprouve de l'intérêt à un discours de Noël du roi?"

Et si le discours se résume à des "platitudes", il fait aussi l'objet de critiques, ajoutent-ils. "Qui éprouve de l'intérêt à un discours de Noël du roi? L'opinion d'un chef d'Etat non élu compte-t-elle dans une démocratie moderne? Une personne siège sur le trône simplement parce qu'elle est née, non parce qu'elle témoigne de hautes qualités morales. Sire, un discours de Noël n'est vraiment plus de notre temps", disent-ils.


 

Vos commentaires