En ce moment
 
 

Ce qu'il faut retenir du discours de Noël du Roi: une innovation sur la forme, mais aussi sur le fond (analyse)

Ce qu'il faut retenir du discours de Noël du Roi: une innovation sur la forme, mais aussi sur le fond (analyse)
 

A découvrir

 

Le roi Philippe a consacré jeudi son discours de Noël à la lutte contre le terrorisme, sujet qui s'est imposé comme l'une des premières priorités publiques depuis un an. Face à la menace terroriste, il a invité jeudi les Belges à ne pas se laisser intimider, ni à se diviser, en les mettant en garde contre tout amalgame. Notre journaliste Chantal Monet a analysé ce discours royal pour le RTLINFO 13H.

Le discours de Noël du roi Philippe était entièrement axé sur le terrorisme et la menace qui plane toujours sur notre pays. Et le cadre du discours est plutôt inhabituel, explique Chantal Monet en direct sur le plateau du RTLINFO 13H: "Ce discours a été enregistré non pas au Palais de Bruxelles, mais depuis la résidence du Roi, le château de Laeken, c’est une première pour une allocution royale. Le Roi Philippe, au coin de la cheminée, a sans doute voulu un cadre plus chaleureux, plus approprié à cette fête de Noël".


Pas un discours "patchwork" comme d'habitude

Il s’agit d’une innovation sur la forme, mais aussi sur le fond. "D’habitude, les discours royaux étaient un peu des discours patchwork, avec une petite touche d’économie, une petite touche de social, quelques souvenirs de visites et de voyages. Ici non, un seul thème, le terrorisme. Par souci d’efficacité, de clarté, peut-être aussi une réponse à certaines critiques quant à son absence, son silence pendant la période d’alerte qu’a connu le pays", explique notre journaliste.


Trois axes très clairs

Le discours était très construit, en trois axes pour répondre au triple défi de nos démocraties qu’évoque le Roi: "Se défendre, prévenir et construire".

  1. Se défendre: "Le Roi n’est pas naïf, il reconnaît qu’il y a une menace d’où l’importance, dit-il, d’investir dans la justice, la police, l’armée et les services de renseignements. Un appui clair à la politique du gouvernement, mais on le sait, le Premier ministre Charles Michel a bien sûr lu et avalisé ce discours".
  2. Prévenir: "On retrouve tout l’ADN du Roi Philippe, cette volonté de rassembler, de construire des ponts, loin des amalgames, des stigmatisations. Il dit d’ailleurs la majorité des compatriotes d’origine étrangère partage les valeurs de notre pays, ils sont les fils et les filles de ce pays. La règle, dit le Roi, ce doit être, en matière de discours haineux, la tolérance zéro".
  3. Construire: "Le souverain s’adresse aux jeunes, en gros plan, presque les yeux dans les yeux, il leur dit toute l’importance de trouver un sens à leur vie, contrairement aux fanatiques, qui eux sont dans la culture et la logique de la mort, de la destruction. Le roi termine d’ailleurs son discours en souhaitant aux Belges non pas une bonne année, mais une nouvelle année pleine de joie de vivre".

 

Vos commentaires