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Nouveau plan de stationnement à Bruxelles: Audi a trouvé une solution pour ses ouvriers

 

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Le nouveau plan stationnement de la commune de Forest est entré en vigueur au début du mois de mars. De nombreuses places de parking gratuites sont devenues payantes. Audi Brussels a dû trouver une solution, à ses frais, pour permettre à ses ouvriers d'éviter de passer à la caisse. L'un d'eux pose la question: "Ce plan stationnement est-il judicieux en période de crise ?"

Jusqu'à il y a peu, les communes bruxelloises avaient chacune leur propre plan de stationnement.  Selon que l'on vivait ou se rendait à Bruxelles ou à Schaerbeek, les règles et tarifs pour garer son véhicule pouvaient être très différents. Tout cela sera bientôt du passé.

Avec son nouveau plan de stationnement régional, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite harmoniser tous les règlements en la matière au sein de ses 19 communes.  Elle espère ainsi privilégier les emplacements de parking pour les riverains et encourager navetteurs et touristes à prendre les transports en commun afin de désengorger la capitale et ses alentours.

De plus en plus de communes ont déjà franchi le pas. C'est notamment le cas de  celle de Forest, dont le nouveau plan de stationnement est entré en vigueur ce 1 er mars.

Mais si les riverains sont probablement ravis de trouver plus rapidement des places dans leurs rues, cela a causé des tracas aux ouvriers de l'usine Audi Brussels implantée dans la commune. Et de l'argent à l'entreprise.

"Doit-on payer pour aller travailler?"

L'usine Audi Brussels compte 2.200 ouvriers et 400 employés. Nombre d'entre eux se rendent au travail en voiture, n'ayant pas la possibilité de prendre les transports en commun étant donné leurs horaires de travail particulier (6-14h et 14-22h).

"En transports en commun, il est impossible de se rendre au travail pour 6 heures le matin et de quitter l'usine après 22h", nous écrit un ouvrier via notre page Alertez-nous .

En arrivant à l'usine, les travailleurs se stationnent dans un parking appartenant à Audi. Mais celui-ci serait insuffisant. A en croire notre interlocuteur, il n'y aurait que 700 places disponibles pour 1.100 ouvriers par service.

"Nous sommes donc contraints de nous garer le long du boulevard de la 2ème armée britannique" nous explique-t-il dans son courrier. Un endroit qui est désormais devenu une zone verte payante.

Et d'ajouter: "Doit-on payer pour aller travailler?"

Un accord qui coûte à l'entreprise

Selon Manuel Castro , Président des métallos FGTB Bruxelles et Brabant, les travailleurs d'Audi Brussels ne doivent pas débourser un sou pour se rendre à l'usine car un second parking a été mis à leur disposition.

"Il y a eu une négociation entre l'entreprise et le bourgmestre de Forest. Les travailleurs peuvent se parquer dans un (second) parking qui se trouve plus loin et qui appartient à l'entreprise. Là un bus les prend en charge", nous a-t-il assuré.

"Le service doit être gratuit pour eux car les ouvriers n'auraient pas accepté de payer", ajoute-t-il.

Andreas Cremer, secrétaire Général d'Audi Brussels , nous confirme qu'un système de navettes a bien été mis en place pour conduire les travailleurs jusqu'aux différents ateliers du site. Le tout à charge de l'entreprise.

"La commune de Forest, avec qui nous sommes en très bon termes, nous proposait d'acheter des cartes de parking à 150 euros l'unité pour notre personnel. Cela n'avait pas de sens car beaucoup pratique le covoiturage et nous aurions payé pour des cartes inutilisées. De plus, les montants à charge de l'entreprise auraient été exorbitants", explique-t-il.

Et d'ajouter: "Nous avons donc décidé de mettre en place des navettes dont nous supportons le coût pour ne pas laisser notre personnel sur le carreau. Il faudra attendre la fin d'une phase test de 2 mois environ pour évaluer les frais que cela engendre."

Beaucoup de temps perdu?

Pour l'ouvrier qui nous a contactés, il faut également tenir compte du facteur temps. "Cette solution augmente les temps de trajets de minimum 30 minutes. Imaginez les Français qui ont déjà plus d'une heure de route à faire!", argumente-t-il.

Des propos très exagéré selon Andreas Cremer, secrétaire Général d'Audi Brussels. "Le nouveau parking se situe à +- 1,5 km. Avec les arrêts, cela représente un trajet de 10 à 15 minutes maximum. Nous aussi avions des craintes mais nous sommes globalement très contents."

Faire payer les places de parking pour les gens qui travaillent à Bruxelles: bonne idée ou frein à l'économie?

Malgré tout, l'ouvrier qui nous a contactés n'est pas persuadé que ce nouveau plan de stationnement est une bonne chose pour l'économie du pays et de la commune de Forest.

"Quoiqu'il en soit, pour la commune de Forest, pour la Belgique, notre économie mais surtout nous, les ouvriers, ne serait-il pas plus intelligent d'arrêter de mettre des bâtons dans les roues des personnes faisant tourner notre économie? ", interroge-t-il.

Et de conclure: "Je suis certain que l'usine rapporte plus que ces parcmètres, mais également que nous, les ouvriers, avons de l'argent à dépenser pour d'autres choses plus utiles à notre économie qu'une carte de parking. Une alternative serait la bienvenue".

 

Jessalynn Foucart


 

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