En ce moment
 
 

Se garer à Bruxelles est un cauchemar: ce commerçant quitte ses clients plusieurs fois par jour… pour aller à l'horodateur

 
 

Se garer à Bruxelles est un véritable casse-tête pour des milliers d'automobilistes. Nos journalistes Arnaud Gabriel et Guillaume Wils se sont rendus à Ixelles, où 44.000 personnes viennent chaque jour travailler en voiture. Depuis juin dernier, le sud de la commune est passé en "zone bleue": il est interdit, si on n'y réside pas, de rester garé plus de 2h dans les rues. De nombreux commerçants se plaignent de la situation.

Au moment où notre équipe arrive à la rencontre de Semi El Majeri, il doit justement sortir de son commerce. "Je dois vite remettre des sous dans la machine pour le stationnement", lance-t-il. Patron d'un institut d'esthétique au cœur d'Ixelles, il est obligé de quitter régulièrement ses clients pour remettre de l'argent dans l'horodateur. "Je dois jongler avec la clientèle et les différentes choses que je dois faire durant la journée. Bien sûr, parfois je n'y arrive pas, et le soir je me retrouve avec une amende", confie Semi. "Si vous multipliez ça par quelques jours par semaine, au bout du mois ça fait un certain coût", ajoute-t-il.

On n'a pas assez de places pour toutes les voitures à Ixelles

Le problème, c'est que ce commerçant, comme tous les autres professionnels de la commune, ne possède pas de carte de stationnement comme celle des riverains. Ce n'est pas un choix: la commune refuse toutes les demandes. "Nous avons actuellement 16.000 places de stationnement réglementées, et nous délivrons déjà annuellement 18.100 cartes de riverain. Ça veut dire qu'on n'a déjà pas assez de places pour toutes les voitures à Ixelles", explique Caroline Désir, échevine de la Mobilité à Ixelles. "On a également 44.000 personnes qui travaillent quotidiennement à Ixelles", précise-t-elle.

Même si on sait qu'il appartient à un commerçant, on doit contrôler tous les véhicules

Notre équipe a suivi en caméra cachée deux agents chargés de vérifier si les automobilistes stationnés sont en ordre de disque bleu ou de paiement. En quelques minutes, les amendes se multiplient sur les pare-brises. Parfois, les agents reconnaissent même les voitures qu'ils croisent presque tous les jours. "Mais on est obligé de les faire, on doit contrôler tous les véhicules, même si on sait qu'il appartient à un commerçant. Même nous devant notre travail on doit trouver une solution", révèle sous couvert de l'anonymat l'un des agents.


Une boulangerie loue des places de parking pour son personnel

Dans une boulangerie de la commune, où travaillent plusieurs employés, une solution a été trouvée. "Pour mes employés ça devenait trop cher de mettre à chaque fois de l'argent. Donc nous on a loué des places de parking pour nos travailleurs", indique Laurent Maes, boulanger.


Changer son disque est interdit

Notez que changer son disque pour rester plus longtemps, c'est interdit: c'est écrit dans le code de la route. "La réglementation c'est 2h de stationnement gratuit maximum. Le but derrière ça c'est de favoriser au maximum la rotation du stationnement et de lutter contre les voitures ventouses", explique l'échevine ixelloise. Dans ce genre de cas, un contrevenant risque une amende du 1er degré de 58 euros.


 

Vos commentaires