En ce moment
 
 

Les voleurs ne font jamais de cadeau: cette famille de Liège a été cambriolée le soir de Noël

Les voleurs ne font jamais de cadeau: cette famille de Liège a été cambriolée le soir de Noël
 
 

Attention à bien sécuriser votre maison : les cambriolages sont beaucoup plus nombreux pendant les mois d'hiver, quand les journées sont plus courtes. C'est notamment le cas pendant les fêtes de fin de fin d'année. Les voleurs ne font jamais de cadeau, même le soir de Noël. Julien Modave et Julien Raway ont rencontré une famille victime d’un cambriolage pour le RTLINFO 13H.

Ce soir-là, la famille réveillonnait à l’extérieur. La porte d’entrée était fermée à clé, pourtant les voleurs n’ont eu aucun mal à forcer la serrure, on voit d’ailleurs à peine les traces d’effraction. Rapidement, à l’étage, ils ont mis la main sur tout ce qui avait de la valeur. "La nouvelle télévision, ici on avait deux ordinateurs portables Apple, une tablette, dans l’une des armoires il y avait des Louis d’or, toutes les armoires ont été retournées, éventrées, bref le capharnaüm", explique Corinne Bouchat.


Un "classique"

Malheureusement, c’est une histoire classique pour la police. Les vols avec effraction sont en augmentation durant les mois d’hiver où les nuits sont plus longues. Et en particulier durant les fêtes puisque les occupants sont absents… et parfois distraits. "D’abord, les mesures organisationnelles qui ne coûtent rien, les bonnes habitudes : verrouiller ses portes, il y a encore beaucoup de gens qui partent sans verrouiller les portes, sans verrouiller les fenêtres, laissez des lumières, ça ne coûte rien, mettre certains objets en sécurité. Il y a des objets qui attirent beaucoup plus l’attention des voleurs que d’autres", explique Armand Tossings, service prévention et relation publiques de la police de Liège.

Un autre tendance dont il faut se méfier, est de communiquer sur les réseaux sociaux trop de détails sur son absence au domicile. Les voleurs sont de mieux en mieux organisés, et donc de plus en plus efficaces.

La famille Bouchat va, comme la plupart des autres personnes cambriolées, désormais placer un système d’alarme.


 

Vos commentaires