En ce moment
 
 

Un magasinier de la société de logements Sambre & Biesme faisait de faux bons de commandes: le matériel était livré chez lui et il le revendait

 
 

Le conseil d'administration de la société de logements sociaux Sambre & Biesme, basée à Aiseau-Presles et Farciennes, a dénoncé des faits de détournements à la justice la semaine dernière. Une instruction a été ouverte à charge d'un magasinier qui établissait des faux bons de commande à son bénéfice. Il aurait ainsi détourné plus de 75.000 euros.


Il revendait ensuite les marchandises commandées

Les faits ont été découverts en juillet par les services comptables de la société de logements sociaux, indique le parquet de Charleroi. Le magasinier aurait en effet établi de faux bons de commande en s'indiquant comme bénéficiaire, préjudiciant ainsi Sambre & Biesme. Au total, plus de 75.000 euros de marchandises, qu'il revendait ensuite, ont ainsi été détournés. Il allait directement chez les fournisseurs et repartait avec la marchandise. Cet été, notamment, il est allé chercher 3.000 prises électriques. Cette commande un peu particulière a attiré l'attention du service comptabilité. C'est la société de logements qui payait mais c'est chez lui que le matériel arrivait et il le revendait ensuite.


Pourquoi la plainte a-t-elle été déposée si longtemps après la découverte des faits?

La plainte n'a toutefois été déposée que ces derniers jours par le conseil d'administration de la société de logements, qui a d'ores et déjà licencié l'intéressé pour faute grave. Celui-ci, qui travaillait pour la société depuis 4 ans, a d'ailleurs reconnu les faits et accepté de signer une reconnaissance de dettes. L'affaire a néanmoins été mise à l'instruction par le parquet de Charleroi. La Société wallonne du logement (SWL) s'étonne, quant à elle, du laps de temps écoulé entre la découverte des faits et le dépôt de plainte. Elle compte également prendre des mesures à l'égard du CA de Sambre & Biesme.


 

Vos commentaires