En ce moment
 
 

La commission européenne doit-elle prolonger le glyphosate de 10 ans: voici la réponse du ministre belge et d'une députée Ecolo

 
 

Les experts des 28 membres de l'Union européenne doivent se prononcer demain sur le renouvellement de la licence du glyphosate, cet herbicide controversé, suspecté d'être cancérogène. L'autorisation arrive en effet à échéance le 15 décembre.

Les états membres restent très divisés sur la question. La Belgique n'a pas déterminé sa position. Une chose est sûre: le fédéral n'est pas en phase avec la commission européenne. Pour le ministre ministre fédéral de l'agriculture Daniel Ducarme, protéger la santé des agriculteurs tout en les aidant à se passer du glyphosate dans la protection de leur culture ne se fera pas en prolongeant le glyphosate de dix ans comme le suggère la commission européenne. "Il faut mettre un plan de sortie progressif pour les agriculteurs qui sont extrêmement dépendants de ce produit mais la proposition actuelle de la commission ne me satisfait pas", a déclaré le ministre interrogé par notre journaliste Bernard Lobet.

La députée Ecolo Murielle Gerkens est plus claire: la Belgique doit dire non à la prolongation. "On a suffisamment d'éléments qui prouvent que le produit est nocif pour la santé", dit-elle, avant de renchérir: "Monsanto, le producteur du glyphosate a menti et triché. S'il l'a fait, c'est parce qu'il sait qu'il y a des risques" argumente l'élue. Pour elle, il existe des alternatives qui peut permettre aux agriculteurs d'en finir avec le glyphosate en 2020.


 

Vos commentaires