En ce moment
 
 

Une menace pèse sur nos emplois: faut-il craindre la 4e Révolution Industrielle?

Une menace pèse sur nos emplois: faut-il craindre la 4e Révolution Industrielle?
Image d'illustration
 
 

Chaque matin, Bruno Wattenbergh s'intéresse à l’économie et aux entreprises avec Bel RTL Eco. Il était question ce mardi du Forum de Davos, mais surtout d’une de ses prédictions qui nous fait frémir... Le Forum de Davos s’ouvre demain et le rapport introductif tente d’évaluer la menace que feraient peser les nouvelles technologies sur l’emploi.

Le Forum de Davos, cette grand-messe des milieux économiques et politiques, commence demain et le rapport introductif a tenté de chiffrer le nombre d’emplois menacés par ce que les organisateurs qualifient de 4ème Révolution Industrielle ?

Effectivement. Logiquement, l’emploi va figurer en bonne place parmi les thèmes qui seront abordés par les 2500 participants de ce prochain Forum de Davos. Tout le monde ou presque s’en rend compte aujourd’hui, cette technologie, qui a permis d’augmenter considérablement la productivité, ne se traduit plus depuis le milieu des années 2000 par des créations nettes d’emplois. Le fameux rapport a été confectionné sur base d’un sondage au sein de 366 entreprises représentant 13 millions de salariés. Et sur base des perceptions des entreprises et des salariés interrogés, le World Economic Forum considère que 5 millions d’emplois sont menacés dans les 5 ans qui viennent dans les principales économies mondiales.


Peut-on réellement parler de "Révolution Industrielle" ?

Jetons un œil dans le rétro ! La 1ère révolution industrielle a vu l’avènement de la machine à vapeur, la 2ème celle de l’électricité et du travail à la chaîne, la 3ème, la nôtre a vu arriver l’électronique et la robotique, justement cette robotisation qui remplace peu à peu toutes les fonctions répétitives. Et enfin, alors que nous sommes encore en plein cœur de cette 3ème révolution industrielle, nous sommes frappés par la 4ème qui combine l’internet des objets, le big data, la nanotechnologie, l’impression 3D, la biotechnologie, et l’émergence de l’économie du partage. La révolution digitale en quelque sorte. Et ce mot de révolution n’est sans doute pas usurpé en ce qu’elle bouleverse déjà et va plus que probablement profondément bouleverser notre fonctionnement sociétal. Avec les risques, cités par les organisateurs du forum eux-mêmes, de montée des inégalités et d’apparition du chômage de masse. Et croyez-moi, ils ressemblent à tout sauf à des crypto-gauchistes.


Quels pays semblent plus visés que les autres par cette 4ème révolution industrielle ?

Les grandes économies émergentes, Brésil, Chine, Inde, Mexique, Turquie car c’est chez eux que les nouvelles technologies vont remplacer le plus les métiers artisanaux, agricoles, industriels et administratifs. Le World Economic Forum explique que les entreprises et les Etats se retrouvent en face d’un immense défi de réforme des systèmes d’éducation et de formation, mais aussi de fiscalité et de redistribution. Bref, on va parler technologie à Davos cette année, comme d’habitude, mais chaque année l’on y parle de plus en plus de social … et c’est une bonne chose.


 

Vos commentaires