En ce moment
 
 

Supprimer l'avantage fiscal sur les comptes d'épargne: une solution pour améliorer le secteur financier?

Supprimer l'avantage fiscal sur les comptes d'épargne: une solution pour améliorer le secteur financier?
 
 

Dans le Bel RTL Eco de ce jeudi, Bruno Wattenbergh s'est penché sur le rapport sur l’amélioration du secteur financier.

Le rapport sur l’amélioration du secteur financier belge a été commandé il y a neuf mois à un groupe de 8 experts financiers. Que du beau linge et surtout des experts qui représentent bien la diversité des avis possibles sur le rôle de la finance et sur la manière dont elle peut contribuer à un projet de société. Il y a notamment le fameux Paul Jorion, grand critique de la finance traditionnelle, André Sapir, Luc Coene, ex-BNB ou encore Geert Noels. Bref, de grands et bons économistes ou juristes et qui ne peuvent en aucun cas représenter une quelconque pensée unique.


Quel était l’objectif concret d’un tel rapport ?

En résumé se pencher sur l'avenir du secteur financier belge et son positionnement comme une place internationale. Ce qui revient d’abord à trouver les pistes pour rendre nos banques plus compétitives, plus enclines à jouer leur rôle de soutien à l’économie. Ensuite à rendre nos banques plus résilientes, c’est le terme utilisé, et que l’on peut interpréter comme les rendre plus capables de résister aux crises économiques et financières.


Quelles sont ces propositions?

Oui. Celle qui va faire couler le plus d’encre et de salive, est sans nul doute la recommandation de supprimer l'avantage fiscal sur les comptes d'épargne. On parle de cette exonération fiscale des intérêts, actuellement plafonnée à 1.880€. Selon les 8 experts, son avantage fiscal crée une distorsion injustifiée sur le marché, rendant ainsi d'autres produits financiers moins attrayants. En clair, ces comptes épargnes à cadeau fiscal pousseraient les belges à privilégier l’épargne plutôt que d’investir dans des produits plus stimulants pour l’économie réelle. Sans compter que ce cadeau coûte énormément d’argent à l’Etat. Autre problème, ces comptes sont garantis par l’Etat, ce qui augmente son risque en cas de défaillance d’une banque. Et enfin, ces produits sont peu intéressants pour les banques.


En quoi est-ce dès lors si surprenant?

Parce que si cette piste est régulièrement évoquée, surtout par la gauche, elle n’est certainement pas plébiscitée par la NVA, parti du Ministre des Finances. Les épargnants flamands ne seraient certainement pas contents.


Mais ce n’est pas la seule recommandation ?

Non. Le groupe d’expert propose aussi une réforme des taxes bancaires, l’amélioration du cadre de la réglementation bancaire qui a explosé depuis la crise financière, ou encore l’amélioration de la résilience du marché immobilier. Bref, trop de sujets que pour tous les aborder sous cette législature. Mais je ne peux m’empêcher de penser que nos valeureux comptes épargnes à avantage fiscal risquent bien de survivre une fois de plus.


Le chiffre éco du jour ?

70%, selon une enquête de Securex, environ 7 travailleurs sur 10 se rendent au travail en voiture. 11% utilisent une voiture de société. 15 % des travailleurs se rendent à pied ou en vélo au travail et 14 % empruntent les transports en commun.


 

Vos commentaires