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Cette Volvo de série est sans doute la voiture la plus intelligente du moment: elle conduit à votre place, mais ça n’est pas tout

Cette Volvo de série est sans doute la voiture la plus intelligente du moment: elle conduit à votre place, mais ça n’est pas tout
 
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La XC90 est le dernier modèle en date de Volvo, avant l’arrivée imminente d’un nouveau break haut-de-gamme. Cet imposant SUV est équipé de nombreux capteurs et d’un ordinateur de bord tactile et géant très performant. A la clé, des aides à la conduite améliorées et de nombreuses options d’infotainment (affichage d'informations liées à la voiture, navigation, musique, téléphone, etc). Nous l'avons essayée en détails durant quelques jours.

Le constructeur suédois aligne les bons résultats financiers depuis plusieurs années, alors que ses concurrents ont souvent du mal à rester dans le vert. Mais fort d’une excellente réputation aux Etats-Unis et en Chine, Volvo progresse constamment et son dernier modèle, le XC90 que notre collègue Philippe Jacquemotte a déjà essayé, est une belle réussite esthétique et technique.

Nous allons nous attarder sur une autre caractéristique de ce SUV de grande taille: son "intelligence". Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des constructeurs premium dépensent des fortunes pour insérer des dizaines de capteurs dans les voitures, afin de les rendre plus sûres. C'est le long chemin vers la voiture autonome, capable de se frayer un chemin toute seule, et de vous emmener à bon port en toute sécurité. On estime que ce sera une réalité dans une dizaine d'années.

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Elle conduit toute seule

En attendant, après la Mercedes dont nous vous avons parlé l'année passée, la XC90 est déjà capable d'accélérer, freiner et tourner le volant sans votre intervention.

Mais pas tout le temps, forcément. Il faut pour cela utiliser les commandes situées sur la face du volant, à gauche, où se trouvent les options de cruise control. L'un des modes de conduites assistées est destiné aux embouteillages, son icône est d'ailleurs explicite.

Une fois de mode activé, la XC90 se débrouille entièrement toute seule, elle tourne le volant pour rester sur la bande, et suit gentiment la voiture de devant roulant au pas. Libre à vous de vaquer à vos occupations. Pour des raisons légales, cependant, vous devez toucher le volant régulièrement, car la voiture ne peut légalement pas conduire toute seule…

Beaucoup de petites aides à la conduite

Si le plus impressionnant reste de voir un SUV gigantesque rouler sans votre intervention, d'autres petites options d'aide à la conduite rendent cette Volvo plus intelligente que la moyenne.

Sur le volant, toujours, il est possible d'augmenter et de réduire d'une pression de bouton la distance que la voiture doit respecter avec celle de devant, lors de l'activation du cruise control traditionnel. Qui ne l'est pas tant que ça, finalement, car la voiture va freiner et accélérer toute seule pour garder une distance de sécurité, tout en revenant à la vitesse désirée dès que la voie est dégagée. Mieux: le cruise control (dit adaptatif) comprend que vous dépassez quand vous mettez votre clignotant vers la gauche, et commence donc à accélérer.

Vous pouvez également utiliser l'assistance à la conduite qui corrige votre trajectoire automatiquement lorsque vous vous approchez trop d'une ligne blanche. Et ce, même à vitesse réduite. C'est un peu perturbant de voir le volant corriger la trajectoire à votre place lorsque vous circulez à 70 km/h sur une nationale, mais cela peut servir pour les distraits.

Bien entendu, et ça n'a rien de nouveau, lorsque des voitures se trouvent dans l'angle mort, vos rétroviseurs latéraux affichent un avertissement lumineux discret.

Plutôt futile : dans le rétroviseur central, vous voyez la lettre N, E, S ou W, indiquant la direction cardinale dans laquelle vous roulez.

Nettement plus intéressant : un petit projecteur affiche des informations importantes dans le parebrise, un peu au-dessus du volant. L’angle est réglable et vous apercevez votre vitesse actuelle, la limite affichée par le dernier panneau de signalisation (la Volvo les remarque toute seule), et l’éventuelle indication de l’itinéraire planifié:parebrise

Un bon ordinateur de bord

Une voiture si intelligente se devait d’être dotée d’un ordinateur de bord exceptionnel. Et c’est bien entendu le cas.

L’écran vertical, d'un format proche d'une feuille A4, utilise une interface tactile bien pensée issue du monde du smartphone, avec plusieurs écrans d’applications qu’on fait défiler d’un geste du doigt. Il y a même un bouton ‘home’ pour revenir à l’écran d’accueil.

Un écran d’accueil qui affiche les infos de base des fonctions principales (musique, navigation, téléphone), mais sur lesquelles vous pouvez appuyer pour entrer dans les détails et modifier la source musicale, par exemple.

Il y a également un écran avec les fonctions de contrôle du véhicule (activation ou désactivation des aides à la conduite), et un autre pour les applications ou pour les paramètres. Le tout est relativement intuitif.

A cet écran central vertical s’ajoute un écran d’information non tactile derrière le volant, affichant les compteurs (vitesse, tours/minute) mais également une cartographie au centre, et les options de cruise control dont on a parlé.

Tant qu'on parle de confort, sachez que votre voiture va allier siège chauffant et soufflerie de manière automatique pour vous réchauffer...
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Une voiture qui communique toute seule

Si la Volvo XC90 est plus intelligente que la moyenne, c'est également grâce à l'option "On Call", qui permet à la voiture d'être connectée en permanence, via une carte SIM. Ce service sous forme d'abonnement (payable annuellement), permet plusieurs choses assez intéressantes.

C'est avant tout un service d'appel d'urgence en cas de problème avec la Volvo. Une pression sur le bouton 'On Call' situé au-dessus du rétroviseur et vous êtes en contact avec un service clientèle de la marque, qui sera là pour vous aider à distance, pour arranger un dépannage (des frais supplémentaires peuvent s'appliquer…) ou diagnostiquer le problème de la voiture.retro

Mieux: via une application pour smartphone, vous pouvez prendre le contrôle de votre voiture ! Par exemple, vous pouvez localiser précisément le véhicule via une petite carte, et même déclencher des appels de phares ou des coups de klaxons pour le repérer. Bien entendu, vous pouvez le verrouiller et le déverrouiller à distance, toujours via l'application, ou préchauffer l'habitacle tout en dégivrant le pare-brise, tout ça en prenant votre café le matin…

La Volvo pourra également être arrêtée à distance en cas de vol (via le service 'On Call'). Et si une collision est détectée et que vous n'avez pas appuyez sur le bouton 'On Call', le service prendra l'initiative de contacter la voiture et d'envoyer si nécessaire un service d'urgence.

Enfin, via l'application, vous pouvez vérifier l'état de la voiture et afficher plusieurs statistiques d'utilisation (consommation, distance, vitesse, etc).

CarPlay : ça vaut quoi ?

La XC90 a décidément de nombreuses cordes à son arc. Elle est en effet équipée de l'option CarPlay (dont on a déjà parlé ici), qui a pour but de dupliquer certaines fonctions de votre iPhone dans l'ordinateur de bord. CarPlay se lance automatiquement lorsque vous branchez votre smartphone Apple à l’aide d’un câble dans le port USB de le l’accoudoir central.

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Au-delà du fait qu’il soit fastidieux de répéter l’opération à chaque montée dans le véhicule, on est en droit de se poser des questions sur l’intégration de CarPlay dans les voitures. Une fois activé, l'option n’occupe que la moitié de l’écran et les quelques applications disponibles via CarPlay sont redondantes avec ce que propose déjà le système embarqué de la Volvo.

En effet, ce dernier est tout-à-fait capable de lire la musique (sans fil, en plus…) de l’iPhone, d’utiliser toutes les fonctions de téléphonie et a déjà un GPS performant.

Les seuls intérêts de CarPlay sont la lecture et l’envoi de SMS (à voix haute, pas d’affichage ni de clavier), l'application Spotify (si vous êtes abonné) et l’utilisation de Siri qui en découle. Siri est l’assistant vocal d’Apple: il est nettement plus ‘humain’ que tous les autres systèmes de commande vocale, y compris celui de la XC90. Il est donc nettement plus intuitif à utiliser et nettement plus riche en possibilités. Vous vous ferez comprendre sans souci, y compris pour dicter l’endroit où vous souhaitez vous rendre.

Mais selon nous, CarPlay aurait plus de sens dans une voiture "stupide" et non connectée, qui se contenterait de développer une application compatible CarPlay en guise de système embarqué. Il suffirait de brancher son iPhone pour utiliser toutes les fonctions de base (musique, téléphone, navigation, configuration du véhicule). Cela ferait des économies considérables pour les constructeurs. C'est sans doute l'avenir, car Google travaille aussi à l'intégration d'Android dans nos véhicules.


Petit bémol

La Volvo XC90 est un modèle à suivre de voitures intelligentes, dont les nombreuses options d’assistance à la conduite et de connectivité, ainsi que le système embarqué performant, rendent la conduite plus sûre et plus divertissante.

Mais il y a un petit bémol : avec autant d’électronique embarquée, la Volvo devient un véritable ordinateur devant gérer aussi bien la musique que l’activation du cruise control ou la pression des pneus. Il nous est arrivé, durant le test, d’avoir occasionnellement des petits messages d’avertissement en provenance de certains capteurs, demandant de faire un entretien.

Des messages qui disparaissaient souvent en redémarrant la voiture… Comme un ordinateur, finalement !


 
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