En ce moment
 
 

Marcourt: "Le Télévie représente entre 40 et 50% du montant alloué à la recherche contre le cancer"

Marcourt: "Le Télévie représente entre 40 et 50% du montant alloué à la recherche contre le cancer"
 
 

Jean-Claude Marcourt, le ministre PS en charge de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il a insisté sur l’importance de la recherche contre le cancer et l’importance du Télévie.

Martin Buxant: c’est quoi concrètement les budgets que la Fédération Wallonie-Bruxelles alloue à la recherche contre le cancer?

Jean-Claude Marcourt: C’est très difficile d’individualiser mais on peut dire que le Télévie représente entre 40 et 50%  du montant qui est dédicacé pour la recherche. On a dans tous les domaines que ce soit au niveau de la Wallonie notamment, des projets de recherche clinique, on a des projets de recherche fondamentale. C’est évidemment fondamental.

M.B.: Sur quoi vous aimeriez insister en matière de recherche?


J.M.: Il faudrait vraiment augmenter les moyens. La Fédération Wallonie-Bruxelles a les difficultés qu’elle a mais je dirais que nous devons absolument faire un effort. Du côté de la Wallonie avec le plan Marshall, on a quasi doublé les montants de recherche en une grosse dizaine d’années.

MB : Il faut encore aller au-delà?


J.M.: Dans un pays comme le nôtre, la recherche est essentielle que ce soit dans le domaine économique ou dans le domaine de la santé. 65.000 personnes sont concernées par le cancer et énormément d’entre elles, malheureusement encore beaucoup trop, en succombent. Nous devons faire en sorte que ce problème soit pris à bras-le-corps.


 

Vos commentaires