En ce moment
 
 

Télévie: le témoignage plein d'altruisme de Bernard, touché par un cancer du pancréas à 59 ans

 
 

J-4 avant la soirée de clôture de notre grande opération Télévie. Chaque jour de cette semaine, le RTL info 13 heures donne la parole à un malade. On s'intéresse aujourd'hui au cancer du pancréas, un des plus meurtriers. Il a frappé de plein fouet Bernard, un homme de 59 ans dont le témoignage a été recueilli par Justine Sow et Gilles Jungler.

À 59 ans, Bernard Viatour a connu les chimiothérapies en raison du cancer du pancréas qu'il a contracté. Mais alors qu'on se penche généralement sur l'état du malade et comment il vit cette période de traitement très douloureuse, en raison des effets secondaires notamment, Benard, lui, pense aux proches des malades et à la façon dont eux vivent cette période.

"Les gens autour de vous, quand vous êtes... mal, je vais dire, vraiment démolis par les chimios, ne savent pas ce que vous ressentez, explique-t-il. Alors, ils ont tendance à s'inquiéter : 'et ça va?'... Ils ont tendance à croire qu'on répond de façon biaisée pour les rassurer. Ce qui normalement n'est pas ma façon de faire: si ça va, ça va, si ça ne va pas, ça ne va pas. Mais je crois que le traumatisme et la difficulté est plus grande pour les gens qui sont autour que pour moi, en tous cas selon ma propre expérience."


 

Vos commentaires