En ce moment
 
 

Les moules de Zélande débarquent: pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour en manger ?

 
 

Les moules de Zélande arrivent en Belgique. Deux tiers de la production hollandaise seront servies sur nos tables. Grosses et charnues, les moules de 2015 sont un bon cru !

La saison des moules de Zélande a officiellement débuté sous la pluie, mercredi, à Yerseke, au Pays-Bas. En Belgique, elles sont arrivées ce matin par camion, directement des côtes zélandaises, par sacs de 15 kilos. Des "Impériales", typiques de ce début de saison. "La coquille est petite mais elles sont pleines, tout le monde préfère celles-là par rapport aux "Jumbo" qui sont plus grosses mais vachement plus chères" a expliqué Aurore Gobert, restauratrice, à Ludovic Delory. Les premières moules de Zélande sont arrivées une semaine plus tôt qu'en 2014.


Deux tiers des moules hollandaises finissent...dans des estomacs belges

Chaque année, les Pays-Bas produisent plus de 55 millions de kilos de moules et le Belge est leur premier client. Rincées à l’eau froide, cuites dans du beurre avec quelques légumes, la simplicité de ce plat en fait un must de la saison estivale. "Chez nous, la difficulté, ce sont les sauces. Parce qu’on les prépare à la minute et que nous en proposons plus de 80" poursuit Aurore Gobert. Et cette année, c’est un bon cru, parole de spécialiste : "le goût est excellent, les moules sont plus grosses et plus charnues que l'année passée", souligne Nico Zantvoort, crieur à Yerseke.


Le prix est stable

Cette année, pas d’augmentation de prix en vue pour les moules de Zélande. Des mollusques qu’on consomme de juillet jusqu’en avril, et pas seulement les fameux mois septembre, octobre, novembre et décembre. "Ca c’était  une question de transport, avance Brigitte Leriche, restauratrice. Parce qu’on prenait les moules les mois les plus frais de l’année. Maintenant il y a des camions frigorifiques donc cela n’a plus lieu d’être. Les moules sont pêchées un jour et le lendemain dans votre casserole". En 2015, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire le consommateur. L’abondance de moules et la concurrence entre les enseignes devrait logiquement faire baisser les prix


 

Vos commentaires