En ce moment
 
 

Les ados de plus en plus victimes d'acouphènes: ce qu'il faut savoir pour agir au mieux

 
 

De plus en plus de jeunes souffrent d'acouphènes. Comment les éviter? Que ressent-on? Quand faut-il consulter?

Une étude de chercheurs anversois réalisée auprès de 3892 jeunes de 14 à 18 ans a montré que les trois quarts d’entre eux ont déjà ressenti des acouphènes et que près d’un sur 5 en souffre de manière chronique.

Acouphènes, kesako?

Les acouphènes sont des lésions de l'oreille interne qui produisent des espèces de "bourdonnements d'oreille" particulièrement désagréables. Certains se résorbent. D'autres s'installent définitivement car les acouphènes ne se soignent pas.


"Ça peut être un bourdonnement, un sifflement, le bruit d'un avion ou d'un TGV, des craquements, des cliquetis. C'est souvent comme une casserole à pression", explique Yolande Delobbe, président de Belgique acouphènes , au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.

"J'ai senti comme un coup de marteau"

Les acouphènes sont souvent dus à une mauvaise exposition au bruit. Ecouter de façon répétée de la musique trop forte en est bien souvent la cause.

"En général, on augmente le volume du MP3 pour pouvoir couvrir le bruit des transports en commun, par exemple. C'est ce que j'ai fait. J'ai senti à un moment donné comme un coup de marteau dans la tête et le soir, quand je me suis couché, je me suis rendu compte qu'il y avait un sifflement dans mes oreilles. Ça fait à peu près un an et demi maintenant et ils sont restés", raconte Maxime, une jeune victime d'acouphènes.

Comment se préserver?

Un seul conseil pour éviter de se retrouver dans la position de Maxime: préserver ses oreilles. Pour cela, il ne faut pas écouter de musique au casque plus d’une demi-heure de suite, ne jamais pousser le volume a plus de 60% de sa capacité, mettre des bouchons d’oreilles adaptés lors de concerts ou de festival.

Et si mes oreilles se mettent à siffler?

Si un acouphène apparaît et qu'il ne se résorbe pas sous 48 heures, il faut se rendre le plus vite possible chez son médecin.
"Quand les choses persistent à plus de 48 heures, consultez vite! Car c'est en consultant vite qu'on pourra être lep lus efficace avec le traitement", conseille le docteur Jean-Marc Gérard, ORL aux Cliniques Saint-Luc de Bruxelles, à Bernard Lobet.


 

Vos commentaires