En ce moment
 
 

Les acouphènes sont-ils une maladie imaginaire? Comment s'en protéger?

  • Les acouphènes sont-ils une maladie imaginaire?

  • Comment bien protéger ses oreilles durant les festivals ?

 
 
 

Les acouphènes sont-ils une maladie imaginaire? Les scientifiques se posent la question et le conseil supérieur de la santé rend son avis ce matin. Les victimes d'acouphènes souffrent de bourdonnement ou sifflement permanent. Le problème est qu'il n'y a pas une cause directe qui les provoque.

Ce mercredi à 11 h le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) donne son avis : les acouphènes sont-ils seulement dans la tête ou est-ce un véritable trouble ? Le CSS base son avis sur l'analyse de plusieurs médecins sur le traitement et la prévention. Ils ont constaté que de plus en plus de personnes étaient touchées, mais que la définition restait floue.


Il y a des maladies qui provoquent des acouphènes mais il y a aussi les traumatismes sonores

Pour Patrick Levie, médecin ORL, les acouphènes ne sont pas une pathologie mais un symptôme et existent vraiment. Il y a des maladies qui provoquent des acouphènes mais il y a aussi les traumatismes sonores : brutal, comme un coup de feu ou chronique, pour quelqu’un qui travaille au marteau piqueur longtemps par exemple. Mais aussi de la musique trop forte. "Dans les festivals, on monte à des intensités de l’ordre de 120-1230-140 décibels. Si on s’approche très fort des hauts parleurs pendant quelques minutes, on peut vraiment avoir un traumatisme et abîmer l’oreille de façon définitive", a expliqué Philippe Lefebvre, chef de service ORL au CHU de Liège, au micro de Vincent Jamoulle pour le RTLinfo 13h.

Outre les décibels, c’est la durée d’exposition à ceux-ci qui pose également problème. "C’est beaucoup plus dangereux et beaucoup plus vicieux, parce qu’en réalité, la diminution d’audition, elle va être progressive, à la limite de festival en festival. Et puis quand on va finir par s’en rendre compte, il sera trop tard", a insisté le Dr Lefebvre.


Quelles sont les protections les plus efficaces?

Il existe des tests pour mesurer l'intensité des acouphènes. On envoie aussi des sons pour que le patient dise lequel se rapproche le plus de son bourdonnement. On est certain aussi quand il y a eu une perte d'audition. Mais comment s'en protéger? Les simples protections en mousse proposées gratuitement en festival ne sont pas idéales, mais c’est déjà mieux que rien. En pharmacie, des bouchons standards conçus pour atténuer la musique sans trop la dénaturer coûtent un vingtaine d’euros. 

Le top en matière de protection, ce sont des bouchons sur mesure moulés dans votre oreille. L’atténuation garantie va jusqu’à 25 décibels. Mais ça coûte cher : entre 150 et 200 euros, de quoi financer un ou deux festivals.


"Je sais très bien à quel concert le lendemain j’ai eu un sifflement"

Le nombre de personnes qui souffrent d’acouphènes est très difficile à estimer car il y a beaucoup de gens qui en ont et qui ne consultent pas. Ce qui pousse les gens à consulter, c’est quand l’acouphène persiste.

Eva a des acouphènes depuis 5 ans. C’est après un concert qu’elle a vraiment ressenti une douleur au niveau du tympan. Ils sont aujourd’hui permanents, mais elle les entend davantage le soir vu qu’elle n’est pas dans le bruit. Pour elle, ce n’est pas du tout dans la tête. Cela s'est même vérifié vu qu’elle a perdu de l’audition. "C’est arrivé un petit peu comme ça. J’ai entendu la notion d’acouphène je ne sais plus où et je me suis dit ‘c’est vrai que ce n’est pas normal ce bruit dans mon oreille’. Donc là j’ai été voir un ORL. Je sais très bien à quel concert le lendemain j’ai eu un sifflement. Il est apparu du jour au lendemain. Je pense qu’il y a une blessure qui s’est faite par rapport au tympan", a-t-elle expliqué au micro de Margaux Schild pour Bel RTL.


 

Vos commentaires