En ce moment
 
 

Le témoignage d'Angélique sur RTL-TVI vous a émus: un élan de solidarité lui permettra de passer un joyeux Noël

 
 

Dimanche dernier, l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" avait donné la parole à une famille qui ne pouvait pas fêter Noël cette année, faute de moyens. Le récit a ému de nombreuses personnes et la magie de Noël a opéré sur RTLinfo: plusieurs témoins ont proposé leur aide. Julien Crête et Patrick Lejuste ont rencontré la famille à Gosselies.

Ce week-end, sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche, Angélique était venue parler de ce réveillon de Noël qui, pour elle, se résumerait à la plus simple expression. "J'ai dit à mon petit garçon que cette année-ci, pour Noël, la seule chose c'est qu'on fera un spaghetti", avait expliqué la mère de famille en direct. Ce témoignage bouleversant a provoqué de nombreuses réactions.


"Il faut savoir consacrer un petit peu de son temps et de son argent pour les personnes qui en ont besoin"

Plusieurs personnes ont contacté RTLinfo pour venir en aide à Angélique et sa famille. Gérald en fait partie, et sa venue à Gerpinnes a pris des allures de venue du père Noël. Dès son arrivée dans la famille, il présente un à un les cadeaux qu'il a jugé utile d'amener pour la fête de Noël. "Moi j'ai tout pris pour l'apéro", lance-t-il avec le sourire. "Je me suis dit que c'était Noël et qu'il fallait faire quelque chose, j'essaie d'apporter ma toute petite pierre à l'édifice", explique Gérald.

"À des degrés divers, à des montants divers, à des moments divers, on peut tous faire quelque chose pour les personnes qui en ont plus besoin que nous. Je pars du principe qu'il faut savoir consacrer un petit peu de son temps et de son argent pour les personnes qui en ont besoin", confie Gérald.


"Tous ces gens qui viennent nous apporter ça… merci à eux!"
 
Du côté de la famille, l'élan de solidarité fait chaud au cœur. "Ça me touche énormément, j'ai envie de pleurer, mais je garde tout en moi", confie Angélique, visiblement très émue. "Normalement, comme ma maman a dit, ça devait être un plat de spaghetti, et puis c'est tout. Mais là, tous ces gens, comme on peut dire des anonymes, qui viennent nous apporter ça, c'est vraiment… Merci, merci à eux", explique Dorian, 12 ans, avec le sourire.


De nombreuses personnes nous ont contactés

Comme Gérald, de nombreux citoyens ont contacté RTLinfo.be via le bouton orange Alertez-nous, ou encore la radio Bel RTL, pour apporter leur aide à des personnes en difficultés. Dans un contexte de tension économique, le partage semble toujours une valeur refuge. "C'est incroyable comme le Belge a la solidarité dans le ventre. Par contre, ce qui va changer, c'est peut-être l'émotion. On sent que c'est une période assez sensible", explique Ingrid Franssen, animatrice sur Bel RTL.

D'autres familles ont profité de l'élan de solidarité, grâce aux dizaines de cadeaux envoyés.

Merci à vous.


 

Vos commentaires