En ce moment
 

Chaque samedi, la famille Grippa va manger chez les Al Saho, des réfugiés venus de Syrie: "Ils ont les mêmes préoccupations que nous"

 

Comme chaque samedi, la famille Grippa se rend au domicile des Al Saho, une famille syrienne qui habite à quelques rues à peine de chez eux. Un moment de convivialité et de partage entre deux familles, qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées sans le projet Voisin solidaire. Un projet qui met en relation des citoyens belges et des personnes réfugiées. "On découvre finalement que des gens qui viennent d'assez loin et qui sont là depuis pas très longtemps sont des voisins comme les autres. Ils ont les mêmes préoccupations que nous, ils veulent que leurs enfants réussissent à l'école, ils veulent s'intégrer, trouver un métier, apprendre la langue", confie Louis Grippa.

Pour la famille syrienne que nous avons rencontrée, c'est aussi une chance d'en apprendre plus sur la Belgique. "Ils nous aident beaucoup, notamment pour les démarches administratives. Grace à eux, nous nous intégrons plus facilement", explique Mohammed Al Saho.

On apprend plein de choses sur la culture syrienne

Les familles se rencontrent régulièrement en fonction des volontés de chacun pour partager un repas, s’entraider, découvrir le quartier, ou simplement s’amuser. "C'est trop chouette avec eux. On s'amuse beaucoup", répondent avec le sourire Razam et Maryam, deux petites filles syriennes. "On apprend plein de choses sur la culture syrienne, on apprend un peu d'arabe, on mange beaucoup. Ce sont des rencontres humaines, mais comme avec n'importe qui d'autre je pense", confie pour sa part Alice.

Le projet Voisin solidaire est le fruit d’une collaboration entre la Ligue des familles et l’asbl Convivial. "On va vraiment s’assurer que les besoin des personnes réfugiées rencontrent les envies des voisins belges et que la rencontre puisse permettre la construction d'une relation durable", indique Lionel Defraigne, responsable de sensibilisation à l'asbl Convivial

Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à s’inscrire à une séance d’information via le formulaire présent sur les sites de la Ligue des familles et de l’asbl Convivial.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos