En ce moment
 
 

A partir de quel âge les parents devraient-ils donner de l'argent de poche à leurs enfants ?

 
 

A partir de quel âge donner de l'argent de poche à ses enfants ? D'après la ligue des familles, côté flamand, l'âge recommandé est 6 ans. Quelques euros seulement pour des petites envies.

L’argent de poche est une notion qui est le plus souvent associé aux adolescents. Pourtant, les plus jeunes enfants en reçoivent également. C’est en tout cas ce que nous révélait déjà une étude réalisée par une banque. 73% des parents belges donnent de l’argent de poche et la distribution commence les 10 ans de l’enfant.

Aujourd’hui, la ligue des familles en Flandre va plus loin. Donner de la petite monnaie à ses enfants dès 6 ans serait bénéfique. Visiblement, chacun a son avis sur la question."Je trouve que 6 ans c’est quand même un peu tôt. A cet âge-là, les enfants n’ont pas la valeur de l’argent", estime une mère de famille."Petits, les enfants ont déjà l’envie d’acheter chaque fois que l’on va quelque part. Et je pense que quand ils doivent économiser leurs petits sous pour acheter quelque chose de plus conséquent, cela les responsabilise", estime une autre femme.


Pour leur donner plus d’autonomie et de responsabilité

Pour la ligue des familles, un ou deux euros par semaine dès 6 ans suffisent amplement. Selon elle, cela permettrait aux jeunes enfants de mieux appréhender la valeur de l’argent."L’important, c’est de se dire que c’est essentiel d’aider l’enfant à apprendre quelque chose qui fait partie de son futur quotidien et donc que cela devienne déjà, peut-être au départ un peu plus ludique, une sorte de pré-responsabilité, mais sans laisser trop d’argent", indique Alain Malchair, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Liège, au micro d'Emiliano Bonfigli.

S’il est difficile de fixer des règles, selon les spécialistes, il est important aussi que des enfants ou des adolescents puissent gérer de petites sommes. Cela leur donne plus d’autonomie et de responsabilité. Enfin, d’après la ligue des familles, les jeunes de 12 ans, eux, reçoivent environ 25 euros par mois.


 

Vos commentaires