En ce moment
 
 

Pour beaucoup d'enfants, l'argent de poche dépend des résultats scolaires: des spécialistes sont contre cette pratique

Pour beaucoup d'enfants, l'argent de poche dépend des résultats scolaires: des spécialistes sont contre cette pratique
 
 

Selon une récente étude, les jeunes de 12 à 20 ans reçoivent entre 15 et 80 euros par mois d'argent de poche. Certains parents décident même de faire varier ce montant en fonction des résultats scolaires. Une pratique qui ne fait pas l'unanimité. Nos journalistes Thibault Balthazar, Michel Heirinckx et Nathan Gerlache ont interrogé parents, enfants et spécialistes.

Notre équipe a rencontré Rachel: l'adolescente reçoit entre 20 et 30 euros par mois. Depuis quelques jours, sa maman a cependant décidé de changer ses habitudes et a défini de nouveaux critères pour lui donner son argent de poche. Pour cela, elle passe par le site www.cooprendre.be. Ce mois-ci, la maman a versé 30 euros sur la plateforme. Si Rachel veut récupérer l'entièreté de cette somme, elle doit répondre correctement à quatre questions de culture générale par jour.

"On reçoit de l'argent si on répond bien, on apprend, et si la prof nous demande ces questions, on les connaît et on est avancé par rapport aux autres", confie Rachel, qui accueille visiblement bien cette nouveauté. "Elle apprend par elle-même, elle retient la réponse, et après elle reçoit l'argent et elle le gère comme elle veut", ajoute Marilyn, sa mère.

Ça fait partie du job du gosse!

Cette nouvelle méthode d'apprentissage ne plaît cependant pas à tout le monde. La Ligue des familles dénonce de façon plus générale l'action de donner de l'argent de poche en échange de bons résultats scolaires. "Ça fait partie du job du gosse! D'apprendre, de s'informer, de s'enrichir de connaissances, de s'outiller pour devenir à un moment donné un adulte. Pourquoi déjà le payer pour ça? Non, la vraie récompense, c'est la reconnaissance de ses parents", explique Myriam Katz, rédactrice en chef du Ligueur, le journal de la Ligue des familles.

Comme Marilyn, 80% des parents donnent de l'argent de poche à leurs enfants, et parfois, il récompense aussi de bonnes notes.


 

Vos commentaires