En ce moment
 
 

Attention: du VERGLAS rend les chaussées glissantes un peu partout dans le pays

Attention: du VERGLAS rend les chaussées glissantes un peu partout dans le pays
 
 

L'Institut royal météorologique (IRM) avait émis un avertissement mercredi après-midi contre le verglas et la neige. Depuis 21h, du verglas recouvre en effet nos chaussées. Prudence.

"Durant la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin, les températures seront proches ou inférieures à 0 degré dans la plupart des régions. Des plaques de glace pourront donc se former. De plus, quelques averses de neige fondante ou de neige seront également possibles", peut-on lire sur le site de l’IRM.

La situation est telle que prévue par l'Institut, en effet, ce jeudi matin. Il faut à peine gratter la voiture par endroit, car on est resté à la limité des 0 degré, mais au sol, il a bien gelé et l'humidité s'est transformé en verglas, rendant les petites routes, non salées, très glissantes par endroit.

La plus grande prudence est de mise. Si vous voyez des sols brillants, levez le pied et surtout, évitez les coups de frein et les virages rapides.

Dès hier soir, des plaques de verglas ont été repérées sur les routes dans la région de Huy, comme nous l'a signalé Vanessa via notre bouton orange Alertez-nous

Quelles évolutions pour les prochaines heures?

Ce jeudi matin, quelques averses hivernales pourront encore localement se produire. Ensuite, le temps sera généralement sec avec un ciel partagé entre nuages et périodes ensoleillées. Les maxima oscilleront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +7 degrés à la mer. Le vent, faible à parfois modéré, virera du secteur nord-ouest au nord-est.

Jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, le temps sera sec avec de larges éclaircies. Il fera froid avec des minima proches de -2 degrés dans l'extrême ouest, -4 degrés dans le centre, et -7 à -10 degrés en Ardenne. Vendredi, Le temps restera généralement sec mais froid puisque les maxima seront proches de 0 degré en plaine. En soirée, une zone de précipitations touchera la région côtière avant de s'enfoncer lentement vers l'intérieur du pays durant la nuit. Au contact de l'air froid, elle donnera lieu à des chutes de neige et/ou à de faibles pluies ou bruines verglaçantes.

Samedi, le ciel restera couvert de nuages bas avec encore de faibles précipitations sous forme de neige ou éventuellement de bruines verglaçantes. Les températures remonteront lentement à partir de l'ouest pour atteindre, en soirée, des maxima de -3 à 0 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 0 degré dans le centre, et +1 à +7 degrés sur l'extrême ouest. La visibilité sera souvent réduite par la brume ou le brouillard.

Dimanche et lundi, le ciel restera généralement très nuageux avec parfois de faibles précipitations. Les maxima seront en légère hausse et se situeront entre 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 7 ou 8 degrés à la côte.


 

Vos commentaires