En ce moment
 

Thierry Neuville termine 5e et garde la tête du championnat, victoire pour Kalle Rovanperä

Thierry Neuville termine 5e et garde la tête du championnat, victoire pour Kalle Rovanperä
 
 

Thierry Neuville (Hyundai) a terminé à la 5e place du rallye du Kenya, 3e des 13 manches du championnat du monde WRC, remporté dimanche par le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota). Le Saint-Vithois conserve cependant la tête du championnat.

Neuville a signé deux scratchs dans l'ES14 et l'ES17 lors des cinq premières spéciales de la journée malgré une suspension endommagée dans l'ES16. Le pilote Hyundai, épaulé par Martijn Wydaeghe, a fini son rallye par un nouveau scratch dans la Powerstage.

Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté le rallye pour sa première victoire de la saison. Le double champion du monde en titre, qui dispute un programme partiel cette saison, a devancé son équipier japonais Takamoto Katsuta et le Français Adrien Fourmaux (Ford).

Neuville empoche 6 points supplémentaires pour sa 2e place au classement spécial du jour, selon le nouveau barème instauré cette saison, et les 5 points acquis dans la Powerstage. Il avait déjà remporté 8 points avec sa 5e place au terme de la journée de samedi.

Le Germanophone totalise 67 points et conforte sa place en tête du championnat du monde avec six points d'avance sur le Britannique Elfyn Evans (Toyota). Adrien Fourmaux est troisième avec 46 points.

Cette saison voit en effet s'appliquer un nouveau barème de points, d'abord pour les dix premiers samedi: 18-15-13-10-8-6-4-3-2-1 (à condition que le pilote termine le rallye dimanche). Un classement séparé est ensuite établi le dimanche pour les sept premiers rapportant 7 points-6-5-4-3-2 et 1. La Powerstage attribue toujours des points aux cinq premiers: 5-4-3-2-1.

La quatrième manche du championnat du monde aura lieu du 18 au 21 avril prochain avec le rallye de Croatie.


 

Vos commentaires