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Hyundai peut-il mettre fin à l'hégémonie de Toyota dans ce 3e rendez-vous du Mondial ?

Hyundai peut-il mettre fin à l'hégémonie de Toyota dans ce 3e rendez-vous du Mondial ?
 
 

Depuis le retour du Safari Rally en WRC, une Toyota s'est toujours imposée, Sébastien Ogier triomphant en 2021 et 2023, Kalle Rovanperä en 2022. Les quatre Toyota ont même occupé les quatre premières places des deux dernières éditions. Hyundai n'a jamais fait mieux qu'une troisième place avec Ott Tänak en 2021. Les Coréens, malgré deux victoires en autant de rallye cette année, sont donc devant une tâche difficile dans cette 3e des treize manches du championnat du monde des rallyes, ses quatre jours de course et ses 367,76 km répartis en 19 spéciales.

Le Safari Rally commence mercredi matin avec le shakedown. Une super spéciale de 4.84 km sera courue jeudi soir. Deux boucles de trois étapes seront courues de venrdedi à samedi. Le centre névralgique de la course est situé à Naivasha. Le Safari Rally se termine dimanche après-midi vers 14h15 à l'issue de la Powerstage longue de 10.53 km.

Toyota n'aligne que trois Yaris Rally1. Elles étaient quatre l'an dernier. Elles sont confiées à Elfyn Evans, 2e et 3e des précédentes éditions, Takamoto Katsuta, monté sur le podium kenyan à deux reprises et le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä qui voudra faire oublier sa sortie de route au rallye de Suède.

Thierry Neuville, vainqueur au Monte Carlo, Ott Tänak et Esapekka Lappi, qui a gagné en Suède, défendront les couleurs Hyundai à bord des i20 N Rally1.

Le troisième constructeur, Ford, présente trois Puma Rally1 pilotées par Adrien Fourmaux, Grégoire Munster, parti à la faute au Monte Carlo et en Suède, et le Belgo-Grec Jourdan Serderidis. Celui-ci aura comme copilote Frédéric Miclotte. Un autre équipage belge sera au départ Charles Munster et Loïc Dumont dans une Hyundai i20 N Rally2.

Neuville est leader du championnat avec 48 points devant Evans (45) et Fourmaux (29).


 

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