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Du strass monégasque à la neige suédoise, Thierry Neuville veut poursuivre sur sa lancée

Du strass monégasque à la neige suédoise, Thierry Neuville veut poursuivre sur sa lancée
 
 

Thierry Neuville (Hyundai) arrive dans les meilleures conditions au rallye du Suède, 2e des 13 manches du championnat du monde de rallye (WRC). Avec son copilote Martijn Wydaeghe, le Saint-Vithois a remporté la manche d'ouverture à Monte-Carlo, et il occupe ainsi la tête du classement général.

"C'était une superbe prestation collective sur laquelle bâtir l'avenir", a déclaré Neuville à propos de la victoire célébrée à Monaco. L'avenir commence dès jeudi dans des conditions bien différentes, sur la neige suédoise. Le duo ouvrira la piste, ce qui peut lui sourire ou pas. "Si la surface est vraiment gelée, c'est bon pour nous. S'il y a de la neige fraîche, être le premier sur la piste est un désavantage."

Épargné du choix des pneus puisque contraints de chausser des cloutés, Neuville devra se méfier des tas de neige, "un risque énorme", d'après lui, mais qui "peut aider à se positionner et à aller plus vite" en cas de gel.

Fort de son succès à Monte-Carlo et de solides résultats récents en Suède (3e en 2023, 2e en 2022), le duo vise "un gros résultat" en Suède. Il faudra pour cela dompter une première spéciale de 5,16 km jeudi après le shakedown.

Vendredi, une boucle de trois spéciales de 10,76 km, 12, 80 km et 28,25 km sera au programme. Elle sera à parcourir à deux reprises, en matinée puis l'après-midi, et la journée se terminera par le même parcours que la SS1.

Samedi, les SS9 (15,80 km), 10 (14,23 km) et 11 (28,30 km) auront lieu en matinée, avec une répétition des parcours en après-midi. La 15e spéciale sera disputée sur 10,08 km en soirée.

Dimanche, la course se poursuivra avec deux spéciales sur un même parcours de 25,5 kilomètres. La power stage (SS18) se disputera sur les routes de la SS15.


 

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