En ce moment
 

PSG-Milan: Zaïre-Emery, "titi" déjà grand

 
 

Le jeune milieu du Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery a encore bluffé mercredi par sa technique et sa puissance contre l'AC Milan (3-0), passeur sur deux des trois buts parisiens et élu homme du match.

Sa lecture du jeu, sa résistance au pressing et son calme impressionnent et ne cessent de surprendre depuis déjà plusieurs mois. Mercredi, il a continué de marquer les esprits, à l'origine de deux buts.

Préservé samedi contre Strasbourg car touché à la cheville avec les Espoirs, le capitaine des Bleuets âgé de 17 ans a bien été aligné dans un Parc des princes des grands soirs.

Déjà beaucoup utilisé par Christophe Galtier la saison dernière, le N.33 est devenu incontournable avec Luis Enrique. Samedi contre Strasbourg, il a raté son premier match de la saison.

Sous les yeux du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps présent dans les tribunes parisiennes, "WZE" a encore crevé l'écran par sa puissance et sa sérénité dans un milieu à deux avec Manuel Ugarte. Le Portugais Vitinha oscillant entre le milieu et le côté gauche.

Malgré quelques pertes de balles en début de match et une faute qui a couté un coup franc devant la surface (7e), il est à l'origine du premier but parisien. Quand il a remonté le terrain de façon impressionnante et a montré tout son talent, résistant au retour défensif de Tijjani Reijnders.

A la suite de sa course, il a décalé dans un tempo parfait Kylian Mbappé, qui a fait sa spéciale: un enchaînement passement de jambes et tir puissant à ras de terre au premier poteau, battant Mike Maignan, resté statique devant son but (32e).

En fin de match, c'est de nouveau lui, à l'issue d'un gros travail sur le côté droit, qui a trouvé en retrait Lee Kang-In (89e), buteur pour la première fois au PSG.

C'est la deuxième et troisième passes décisives de Zaïre-Emery en Ligue des champions, ce qui en fait le plus jeune joueur à enregistrer trois "assists" en C1 depuis 2003/2004, selon Opta, battant le record des deux passes de Theo Walcott (17 ans et 250 jours).

Avant cela, encore une fois solide après un retour de Théo Hernandez, le "titi", originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) était tout près de recommencer, servant à gauche la star parisienne, qui a buté cette fois sur Mike Maignan, resté sur ses appuis (58e).

En fin de match (80e), il n'est pas loin de provoquer un pénalty pour Milan, sur un retour et un duel épaule contre épaule sur Yacine Adli, le "titi" de l'AC Milan. Logique dans ces conditions du "WZE" soit désigné "homme du match".

- "Tombé du ciel" -

A 17 ans et 231 jours, il est devenu le 1er joueur de l'histoire du PSG à fêter sa 20e titularisation toutes compétitions confondues avant ses 18 ans, lui qui est âgé de 17 ans et 231 jours, selon le statisticien Opta.

"Il y a l'ambiance, le public qui pousse, je me sentais bien et m'étais bien préparé… Tant mieux ça fait deux passes décisives en plus! J'ai fait un bon match, mais il y a encore des choses à améliorer, et on va tout faire pour les améliorer", a réagi le jeune français au micro de Canal+.

Le "titi", qui a fait ses débuts le 6 août 2022 avec le PSG, compte désormais 42 matchs toutes compétitions confondues, avec deux buts et cinq passes décisives dont les deux contre l'AC Milan.

"Il est tombé du ciel, il coche toutes les cases: il est bosseur et humble", racontait une source proche interne au PSG en septembre.

"WZE est un joueur surprenant de 17 ans, qui fait tout bien, agressif, technique,physique, il a le but dans les jambes aussi, un exemple parfait pour les jeunes du centre de formation du PSG", insisté Luis Enrique.

A 17 ans, il est devenu mercredi encore plus indispensable au PSG.

"C'est un joueur très jeune et qui semble très mature, il est très complet, technique, il est très fort", a expliqué après le match le coach milanais Stefano Pioli. "Une pièce forte" pour le PSG, selon le défenseur Pierre Kalulu.


 

Vos commentaires