En ce moment
 

C1: Manchester City, la boussole égarée

 
 

Après un début de saison canon, Manchester City a perdu deux batailles coup sur coup, en Angleterre, et doit négocier un troisième match consécutif à l'extérieur, mercredi (21h00) en Ligue des champions à Leipzig, où le champion d'Europe est attendu de pied ferme.

Les Citizens passent plus de temps sur la route ou dans les airs qu'à l'entraînement, en ce moment, et ce hasard de calendrier coïncide avec des sorties de route, sportivement parlant, assez surprenantes au regard de la domination d'habitude sans partage.

"Avec le temps de récupération, en ce moment c'est 5-10 minutes d'entraînement, c'est tout. On ne peut pas s'entraîner", a affirmé l'entraîneur Pep Guardiola avant l'élimination en Coupe de la Ligue à Newcastle, suivie d'une défaite samedi à Wolverhampton.

Pour le défenseur Nathan Aké, un des Mancuniens les plus utilisés, le programme se résume à "juste de la récupération, bien manger, bien dormir et se concentrer sur le prochain match".

Les champions d'Angleterre et d'Europe sont engagés dans un cycle de quatre rencontres d'affilée à l'extérieur, avec le choc européen à Leipzig mercredi et le sommet du football anglais contre Arsenal, dimanche à l'Emirates.

- Silva et Stones dans l'avion -

Mardi, leur déplacement en Allemagne a en outre été retardé à cause des rafales de vent redoutées dans la région de Manchester.

Sur le terrain, les Citizens se sont aussi fait secouer la semaine passée en concédant deux défaites de suite, une première depuis janvier 2023 (défaite en Coupe de la Ligue contre Southampton puis en Premier League contre Manchester United).

Les joueurs "détestent tellement" la défaite que cela fait mal, mais "on ne perdra pas notre enthousiasme", a promis le défenseur Ruben Dias, mardi en conférence de presse.

A Leipzig, l'international portugais et ses coéquipiers chercheront à stopper cette mini-série négative et à prolonger leurs débuts réussis en Ligue des champions, deux semaines après la victoire inaugurale contre l'Etoile rouge de Belgrade (3-1).

Ils pourront compter sur Rodri, actuellement suspendu en championnat, et sur Julian Alvarez, soit les deux buteurs face aux Serbes. Ils espèrent aussi un grand soir pour Erling Haaland, ancien goleador de Dortmund, déjà auteur de neuf buts cette saison.

Bernardo Silva et John Stones, de retour de blessure, seront aussi du voyage en Allemagne, a confirmé mardi Pep Guardiola, sans savoir s'ils seront aptes à jouer.

- "De l'histoire ancienne" -

Sur place, c'est une équipe de Leipzig en grande forme qui les attend. Vainqueur des Young Boys (3-1) en entame de C1, le club de l'est est invaincu depuis le 19 août et vient de tenir tête au Bayern Munich (2-2), samedi en Bundesliga après avoir mené de deux buts.

Marco Rose ne veut plus entendre parler du 7-0 encaissé en huitième de finale retour chez Manchester City, "c'est de l'histoire ancienne". L'entraîneur a cependant encore en tête le match aller (1-1), où "on a bien joué à la maison", avec un but de Josko Gvardiol, recruté entre-temps par les Anglais.

"Il faut un peu de chance, et aussi une bonne performance, pour battre des équipes comme City. Nous sommes convaincus de pouvoir gagner à domicile avec les supporters derrière nous", a asséné mardi le technicien allemand.

Le RB est toutefois privé de plusieurs joueurs de base comme son capitaine Willi Orban et son attaquant Dani Olmo, très en vue cette saison. Face au Bayern, la défense centrale était occupée par les jeunes Français Mohamed Simakan (23 ans) et Castello Lukeba (20 ans).

"On sait comment ils peuvent être difficiles à jouer. Toujours jeunes, plein d'énergie, très portés vers l'attaque. On ne s'attend à rien d'autre qu'un match difficile", a commenté Ruben Dias.

Face à lui, Xavi Simons, Loïs Openda, Yussuf Poulsen ou Timo Werner, tout juste revenu de blessure, feront tout pour renvoyer les Anglais sur leur île avec une nouvelle défaite dans les valises.


 

Vos commentaires