En ce moment
 

"Un système principal" et des joueurs qui s'y adaptent, telle est la formule Tedesco

"Un système principal" et des joueurs qui s'y adaptent, telle est la formule Tedesco
 
 

Domenico Tedesco s'apprête à prendre congé des Diables Rouges jusqu'en mars après la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro 2024 contre l'Azerbaïdjan, dimanche à Bruxelles. Avant cette longue trêve, le sélectionneur national a eu l'occasion de brièvement revenir sur sa première année à la barre, et livrer quelques informations quant à ses futures expérimentations, samedi à Tubize.

Face à la Serbie, l'Italo-Allemand a sorti une composition inédite, avec Zeno Debast en latéral droit et Olivier Deman sur le flanc gauche, notamment. Selon lui, ces changements de personnel sur le papier ne bousculent par un modèle sur lequel il construit le jeu de l'équipe. "Nous avons un système principal", a-t-il entamé. "C'est un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Il n'y a pas beaucoup de différences puisque les joueurs bougent selon les différentes situations. C'est fluide."

Tedesco s'attend à voir des joueurs qui s'adaptent à ce "système de base" qui offre plusieurs solutions dans le jeu. "Nous pouvons construire avec trois, quatre ou cinq joueurs. Nous ferons ce dont nous avons besoin, mais la base demeure." Ainsi, la Belgique a joué, notamment face à la Serbie, "dans le même style, avec des joueurs différents".

L'expérience a permis au sélectionneur de constater la fiabilité de ses hommes. "Ils sont forts, ils ont prouvé pourquoi ils sont ici. Chacun peut s'améliorer et apprendre, mais certains ont plus d'expérience que d'autres. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner, mais j'ai senti qu'ils voulaient tout donner."

Le temps réduit dont dispose le technicien pour enseigner ses méthodes l'empêche de formuler un avis définitif à propos de la progression de l'équipe. "Les gars essaient d'appliquer les consignes, je l'apprécie, mais les périodes passées ensemble sont courtes et parsemées. C'est après chaque stage que nous avons le temps de nous évaluer et nous préparer pour le suivant."


 

Vos commentaires