Créez votre sélection de villes belges et européennes pour lesquelles vous souhaiteriez connaître la météo.
Pour ajouter une ville à vos favoris, veuillez-vous identifier au préalable pour sauvegarder votre choix.
Petites pluies. Couvert. Doux.
Petites pluies. Couvert. Doux.
Couvert. Frais.
Nuageux dans l'ensemble. Doux.
Dunkerque (prononciationDuinkerke en néerlandais/Duunkerke en flamand occidental) est une commune française, sous-préfecture du département du Nord. Avec 92 005 habitants, la ville est la troisième plus peuplée de la région Nord-Pas-de-Calais, la première hors de la métropole lilloise. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral qui regroupe 17 communes et compte 200 000 habitants. Elle est également au cœur de la 34e aire urbaine de France avec plus de 265 000 habitants répartis dans 56 communes dont 4 du Pas-de-Calais. Via des accords avec d'autres villes de la Côte d'Opale et celles de la Flandre Occidentale belge, l'agglomération dunkerquoise est vouée, à terme, à appartenir à une métropole s'étalant de Boulogne-sur-Mer à Ostende.
L'histoire de la Dunkerque est liée à la Mer du Nord. Fondée il y a plus d'un millénaire la ville était, à l'origine, un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'un banc de sable. L'érection d'une chapelle afin d'évangéliser la zone donna son nom à la ville duun-kerke (l'église des dunes en ouest-flamand). Dès lors, la ville se développa autour de son port. De par sa position sur la Mer du Nord, Dunkerque suscita de nombreuses convoitises. Au cours de l'histoire, la ville a appartenu, périodiquement, au comté de Flandre, au Royaume d'Espagne, au Royaume d'Angleterre et au Royaume de France. Le 25 juin 1658, la ville changea trois fois de nationalités. Devenue définitivement française le 27 octobre 1662, la ville devint une place forte redoutée suite aux travaux de Vauban. À cette époque, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros entre autres de la bataille du Texel. Durant la Révolution, suite à l'abolition des cultes, la ville s'appela Dune libre. Durant la Première Guerre mondiale, demeurée aux mains des Alliés suite à la défense franco-belge lors de la Bataille de l'Yser, elle fut sévèrement bombardée par les Allemands conscient du rôle primordial du port. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut le théâtre de l'opération Dynamo et du siège de Dunkerque.
Le Grand port maritime de Dunkerque, troisième de France en terme de trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. Ils comportent des sites telles que Arcelor Mittal, Air liquide, Europipe ou des installations pétrochimiques. Le port est également la première plateforme énergétique du Nord-Pas-de-Calais via la centrale nucléaire, la centrale DK6 et le futur terminal méthanier.
Sacrée ville la plus sportive de France en 2002, la ville de Dunkerque disposera en 2015 d'une arena de 10 000 places pour accueillir ses deux clubs phares : le Dunkerque Handball Grand Littoral et le Basket Club Littoral. Elle accueille tous les ans au mois de mai, le départ et l'arrivée des Quatre jours de Dunkerque.
Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville, ces festivités s'étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l'agglomération aux rythmes de la fanfare guidée par le « tambour-major ».