En ce moment
 
 

Maxence, de Jurbise, a roulé 45 km et fait une dizaine de stations avant de trouver du diesel

Maxence, de Jurbise, a roulé 45 km et fait une dizaine de stations avant de trouver du diesel
 
 

Maxence nous a expliqué tout le mal qu’il a éprouvé pour faire le plein de diesel ce matin. Après avoir parcouru 45 km, il a finalement pu faire le plein à Ath.

Maxence Ternisien, 19 ans, nous a contactés via le bouton orange de notre page Alertez Nous pour témoigner de la difficulté à se ravitailler en diesel. Il habite à Jurbise, une commune au nord de Mons, et ne pensait pas vivre une telle aventure pour faire le plein de sa voiture. Mais, ce matin, le blocage des centres de distribution de carburant et de denrées par les camions a eu des conséquences directes dans son quotidien.

Après un rendez-vous de santé, il était 10h30 quand le jeune homme arrivait dans une station-service Lukoil à l’entrée de Mons. Là, surprise, la pompe était à sec. "Il y avait des mots du gérant écrits à la main pour le signaler", raconte-t-il. Un premier échec qui n’était que le début d’une longue série.


"La totalité des pompes à carburant de la ville de Mons sont vides"

Maxence a décidé d’aller dans le centre de Mons où il pensait avoir plus de chance. "La totalité des pompes à carburant de la ville de Mons sont vides", nous écrit-il. Il s’est alors dirigé vers une pompe low-cost à l’entrée de Hyon. Même combat. Puis le jeune conducteur a pris la direction de Nimy où il a trouvé 2 pompes Total qui n’étaient guère mieux approvisionnées: "Il y avait des pancartes sur les pistolets des pompes pour signaler l’indisponibilité, exclusivement pour le diesel", décrit-il.


Il trouve enfin du diesel dans une station "bondée de véhicules" 

Maxence s’est enfin dirigé vers Ath, plus précisément Brugelettes. Il est passé par deux pompes Q8 pas mieux fournies avant de finalement trouver son salut dans une station essence Total "bondée de véhicules". Sa voiture était alors presque à sec. "J’ai dû attendre 20 minutes avant d’avoir mon tour", raconte-t-il. La responsable de la pompe lui a indiqué que la station ne devrait plus avoir de réserves après 15h. 

"Dans tout Mons et le Borinage la pénurie se fait sentir", relate le jeune homme. "Courage à tous les automobilistes", conclut-il.


 

Vos commentaires