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La très MAUVAISE SURPRISE de Marc en recevant sa pension de cheminot: "Rabotée de 260 euros, sans avoir été prévenu"

La très MAUVAISE SURPRISE de Marc en recevant sa pension de cheminot: "Rabotée de 260 euros, sans avoir été prévenu"
 
 

Une centaine d'anciens cheminots ont eu une très mauvaise surprise en percevant leur pension début octobre : le montant net avait été diminué de plusieurs centaines d'euros, sans la moindre explication. Ils ont multiplié les coups de téléphone au service fédéral des Pensions et fini par obtenir une réponse. Des erreurs informatiques sont à l'origine du problème.

Comme chaque fois, la pension de Michel Josquin a été versée dans les premiers jours du mois sur son compte. Mais cette fois, le montant était inférieur au versement habituel. "Surprise : 390,83 euros de moins, soit près de 25 %, sans aucune explication", nous raconte le cheminot à la retraite via le bouton orange Alertez-nous.

Quelques jours plus tard, une autre pensionné de la SNCB, Marc Bertrand, est confronté à un problème similaire. Et lui aussi, nous écrit: "Quelle ne fut pas ma surprise de voir mon extrait de compte relatif à ma pension de cheminot raboté de 260 euros sans avoir été prévenu ni par courrier ni par mail." Le Namurois de 70 ans trouve rapidement le responsable. Il s'agit d'une forte hausse du précompte: "D'habitude, ils me décomptaient 71 euros de précompte professionnel et ce mois-ci, ils m'ont retenu 330 euros". Ce "trou" dans le budget de Marc est particulièrement problématique : "Je n'ai qu'une pension d'ouvrier et mon épouse est à ma charge", nous dit-il encore.

Le précompte de Michel est passé, lui, de 487 à 833 euros, soit un quasi doublement.


HR Rail (gère le département des ressources humaines à la SNCB) "noyé d'appels"

Lorsque Michel Josquin contacte son ancien employeur, il apprend que "HR Rail n'est plus responsable de ces calculs, ils poussent juste sur le bouton du paiement." Il n'est pas le seul à avoir appelé: "On me dit qu'ils sont noyés d'appels téléphoniques pour le même motif."

Alain Dupont, le porte-parole de HR Rail confirme: le service a été "bien occupé" suite au versement des pensions en début de mois. Et c'est effectivement le Service fédéral des Pensions (SFP) qui s'occupe du calcul. "Depuis janvier, la gestion des pensions est du domaine du Service des Pensions et HR Rail est mandaté pour le paiement", ajoute-il.

HR Rail invite alors les personnes concernées par cette soudaine augmentation du précompte à contacter directement le Service fédéral des Pensions, ce que fait Michel Josquin.


Michel victime d'une erreur informatique qui lui alloue un double précompte

Au téléphone, on dit à Michel que "le système informatique a alloué une double retraite, et donc un double précompte, qu'il s'agit donc d'une erreur et que cela serait régularisé pour le prochain paiement". Dans un courrier reçu suite à sa réclamation, on lui confirme qu'il y a eu une erreur, mais sans trop de précision. "Suite à votre demande et rectification des données concernant votre pension HR-Rail auprès du cadastre des pensions (suppression d'un doublon), nous vous informons qu'à partir de la prochaine échéance de votre pension, les retenues seront calculées sur une base correcte", dit la lettre qui lui est parvenue le 16 octobre.

HR Rail auprès de qui il a également insisté, a également confirmé l'erreur dans un email : "Dans votre cas, le pourcentage de précompte professionnel et de solidarité qui nous ont été transmis par le SFP en 09/2017 étaient effectivement erronés". Le mail précise que la volonté de centraliser la gestion des pensions mène à certaines erreurs de ce genre. "On ne peut que le déplorer. Cela complique fortement le travail de tout le personnel au service des pensionnés (autant à HR RAIL qu'au SFP)", dit encore le courrier.


Problème informatique aussi pour Marc

Marc lui aussi se tourne directement vers le SFP pour obtenir des explications et un remboursement. On lui dit alors que cela ne sera probablement pas régularisé avant la fin du mois. Il ne comprend alors toujours pas d'où vient l'erreur mais son interlocutrice avance un début d'explications : cette régularisation serait liée au fait que son épouse a commencé à toucher une pension privée de 57 euros par mois.

D'après le porte-parole du Service fédéral des Pensions, Vik Beullens, différentes régularisations sont intervenues et ont directement menés à ces erreurs. Dans le cas de Marc, comme "sa femme a commencé à percevoir sa propre pension, aussi minime soit-elle", il y a eu "changement d'un taux ménage vers un taux isolé sans charge". Il s'agit donc d'une erreur, due à un traitement informatique des données. "Lors de la reprise de ce dossier par nos services, HR rail n’a pas indiqué dans les données fiscales du cadastre cette spécificité ce qui n’a pas permis de détecter de manière proactive ce problème. La correction a été introduite", explique le porte-parole.


"Le Service fédéral des Pensions s'excuse"

Ce que regrettent surtout les deux anciens cheminots qui nous ont contactés, c'est le manque de communication. Mais comment communiquer ce qui n'avait pas été remarqué? "Il n’est pas toujours possible de détecter ces erreurs de manière proactive". Dans quel cas, le SFP aurait communiqué, assure Vik Beullens. "Dans la plupart des cas, il s’agit bien d’une erreur, soit d’encodage, soit due à des particularités dans le dossier. Le SFP s’excuse de ces différents désagréments", précise-t-il.

Au final, la situation des deux cheminots pensionnés comme celles des autres confrontés au même problème sera rapidement régularisée. Cela concerne une centaine de personnes en Belgique, soit moins de 0,5% des dossiers traités. "Nous ne minimisons pas ce chiffre, car derrière chaque dossier, se trouve un pensionné qui a droit à un calcul correct, mais c’est pour relativiser et démontrer que dans 99.5% des cas, les paiements pour HR rail se déroulent  très bien", assure enfin Vik Beullens.


 

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