En ce moment
 
 

Isabelle, mère de 7 enfants, tente de réaliser les rêves de jeunes malades: "Quand ils ont des étoiles plein les yeux... c'est magique"

Isabelle, mère de 7 enfants, tente de réaliser les rêves de jeunes malades: "Quand ils ont des étoiles plein les yeux... c'est magique"
 
 

Cette Liégeoise de 43 ans a créé l'ASBL "Dessine-moi un rêve" il y a quelques mois, après qu'un garçon de la classe de sa fille a succombé à un cancer au cerveau.

"Mon mari Marc, ma fille Alison et moi avons créé une ASBL qui s'appelle Dessine-moi un rêve", débute Isabelle, mère de sept enfants, via le bouton orange Alertez-nous. La Liégeoise de 43 ans tente de faire connaître son association à travers le pays afin de concrétiser les souhaits d'enfants atteints d'un cancer comme Mylan, le garçon qui souffre d'un cancer de l'humérus (l'os principal du bras) et va pouvoir rencontrer son idole, le Diable Rouge Romelu Lukaku, cette semaine. En rendant leurs rêves réalité, elle espère apporter du réconfort aux jeunes malades, dont le quotidien est souvent très difficile.


"Donnons leurs des étoiles plein les yeux"

Isabelle nous confie qu'elle a ressenti le besoin de venir en aide aux enfants il y a quelques mois à peine. Le déclic s'est fait au mois d'avril suite au décès d'un camarade de classe de son cadet. Le petit garçon âgé de 9 ans était atteint d'une tumeur cérébrale. "J'étais très proche de sa maman. Ma famille et moi avons toujours été présents jusqu'à la fin", se souvient la quarantenaire, encore bouleversée par les faits.

"Il rêvait de nager avec les dauphins. Alors j'ai pris l'initiative de lancer divers évènements pour récolter des fonds. Quand j'ai vu la solidarité qu'il y avait à travers cette histoire, j'ai réalisé que les gens étaient très touchés", confie-t-elle. Malheureusement, le petit garçon est décédé avant de réaliser son rêve. Isabelle a remis la somme récoltée à la maman.

Mais suite à ce drame, Isabelle portait en elle le poids de ce rêve jamais réalisé. La mère de sept enfants a décidé de créer une ASBL pour soutenir les enfants malades. Son mari Marc et sa fille Alison se sont joints à elle. "Dessine-moi un rêve" a vu le jour en août 2017.
Marc et Isabelle
Marc et Isabelle

"Les petits ruisseaux qui deviennent de grandes rivières"

Depuis l'été dernier, le trio se donne corps et âme à cette association. Malgré leurs emplois, Marc le mari et Alison la fille trouvent du temps pour aider Isabelle dans les nombreux projets qu'elle entreprend. Mais la jeunesse de l'ASBL freine les ambitions des trois fondateurs. "Nous tentons de réaliser un rêve quand il est à notre portée comme par exemple concrétiser un voyage et apporter un sourire dans leur lourd quotidien", souligne Isabelle. Cette dernière nous dévoile la devise de "Dessine-moi un rêve": "Ils ont des rêves plein la tête, donnons leurs des étoiles plein les yeux".

Mais les nombreux évènements lancés par Isabelle et ses proches nécessitent des fonds. Pour y parvenir, l'équipe organise des balades, des soupers et des ventes diverses et variées. L'argent récolté lors de ces mobilisations "permet de rendre les rêves possibles". 
21122543_10213817154368316_8531180529574974561_o
"Nous tentons de nous débrouiller mais parfois ce n'est pas suffisant. Dans certains cas, nous devons faire appel aux aides extérieures", admet la mère de famille, consciente des limites de son organisation naissante.

Heureusement, certains commerçants apportent leur pierre à l'édifice en participant aux projets de l'association gratuitement. "Une société a prêté un château gonflable pour un évènement caritatif, tandis qu'une boulangerie a offert des petits déjeuners (...) L'importance du don, petit ou grand, est le geste. Et comme je dis toujours, ce sont les petits ruisseaux qui deviennent de grandes rivières", clame la femme au grand coeur.

21122217_10213814393619299_1609822469746522352_o

Isabelle reconnaît qu'elle et son équipe n'y arriveraient pas sans l'aide précieuse de plusieurs bénévoles. Elle a été agréablement surprise en voyant l'élan de solidarité qui s'est créé autour de leur initiative.
21199664_10213822368778673_1737332227869397242_o
Un des évènements de l'ASBL


"Ils ont des rêves plein la tête"

Les efforts de cette troupe motivée portent leurs fruits. Depuis sa création il y a trois mois, l'ASBL a déjà pu venir en aide à 4 enfants, dont la petite Noame âgée de 2 ans. La fillette atteinte d'un cancer a été émerveillée en découvrant sa voiture télécommandée devant la porte. Pour la fondatrice de l'association, assister à ce moment de bonheur n'avait pas de prix.

La petite Noame reçoit sa "voiture de rêve"

"Mylan rêve de rencontrer Romulu Lukaku"

L'association d'Isabelle est encore très jeune, trop jeune pour que les parents d'enfants malades prennent contact avec elle. C'est donc elle qui se charge de trouver à travers les réseaux sociaux les appels à l'aide ou à la mobilisation. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, la Liégeoise est tombée sur la publication Facebook d'Aurélie, une Namuroise mère de 4 enfants, dont le petit Mylan. L'enfant âgé de 7 ans est atteint d'un cancer de l'humérus. Il va subir une opération du bras le 14 novembre prochain. Son plus grand rêve est de rencontrer son idole Romelu Lukaku.

En voyant cela, la créatrice de l'ASBL a pris contact avec la mère de famille afin de participer à ce souhait. "Nous allons lui offrir des places pour aller voir les Diables Rouges lors du match Belgique-Mexique qui aura lieu le 10 novembre. Il pourra le voir sur le terrain", se réjouit-elle. "Nous avons pensé que quelques jours avant la lourde opération de Mylan, ce moment pourrait recharger ses batteries à fond et lui rendre un peu le sourire dans son combat difficile", souhaite la fondatrice de l'association. Mieux encore, le petit Mylan rencontrera finalement Romelu Lukaku au centre d'entraînement de Tubize cette semaine.
Le petit Mylan
Le petit Mylan

La quarantenaire ne compte pas s'arrêter là. Elle a pris contact avec un hôpital de sa région afin d'être "redirigée" vers d'autres familles touchées par la maladie. "On espère pouvoir aider un maximum d'enfants. Ce sont des petits qui n'ont encore rien vécu dans leur vie. Je trouve que c'est la moindre des choses de les aider à vivre ce que peut-être ils ne vivront jamais. Il faut qu'on arrive à les faire sourire car quand ils sourient, ils ont des étoiles plein les yeux... c'est magique", conclut-elle.

dessin


 

Vos commentaires