En ce moment
 
 

En vacances, un couple belge voit EN DIRECT sa maison être cambriolée: "Ils ont volé 100.000€ en 1 minute 6 secondes" (vidéo)

 
 

Deux Belges en vacances ont eu la désagréable surprise de suivre le cambriolage de leur maison en direct sur les réseaux sociaux. En effet, les caméras de vidéo-surveillance étaient connectées à leur smartphone, sur lequel ils assistaient, impuissants, au vol de tous leurs bijoux.

Lorsque Pascal (prénom d’emprunt) a lu l’article à propos des Britanniques en vacances ayant vu sur leur smartphone qu’un intrus cambriolait leur maison, il a bondi. En effet, la même mésaventure lui est arrivée. "C’était le jour de Noël, le 25 décembre 2016, se souvient Pascal, après nous avoir joints via notre page Alertez-nous. Nous étions partis à Abu Dhabi et soudainement, nous avons reçu un appel de la centrale d’alarme professionnelle ainsi que des notifications sur notre smartphone, connecté à nos caméras de vidéo-surveillance". Sur les images, Pascal et son épouse voient tout : trois personnes entrent dans la maison, fouillent l’une des pièces et repartent avec un tiroir rempli de bijoux. "Nous avons perdu plus de 100.000 euros, comptabilise Pascal. Il y avait tous les bijoux de ma femme ainsi que ceux de sa maman, qui était malheureusement décédée. Il y avait aussi un bel appareil photo que nous nous étions offert".

Les voleurs ont agi en 1 minute : "Ils ont foncé dans une pièce"

Les malfaiteurs ont procédé particulièrement rapidement. "Tout s’est passé en 1 minute et 6 secondes, explique Pascal, qui précise que la police n'a même pas eu le temps d'arriver. La maison compte six chambres, mais d'après Pascal, les voleurs se sont directement dirigés vers la pièce où étaient rangés les bijoux. "Ils ont trouvé la clé du tiroir, qui était pourtant cachée, et se sont rués sur le meuble", décrit-il. Sur les images des caméras de surveillance, que nous publions avec l'accord du substitut du procureur du roi en charge du dossier, on voit effectivement les voleurs se ruer dans les pièces évoquées.

Pascal et son épouse ont évidemment porté plainte. L'enquête suit son cours. L’assurance du couple a procédé à un dédommagement, mais pour une partie du montant seulement. "Il y a des plafonds", précise Pascal.

"Ca marque au fer rouge"

Depuis cette mésaventure, le couple a fait poser une porte blindée pour avoir l’esprit plus tranquille. Mais elle n’était pas encore installée au moment où Pascal et son épouse sont partis en vacances cet été. Résultat: une fois à l'étranger, le couple avait les yeux rivés sur son smartphone. Ils n'ont fait que suivre les images des caméras de surveillance. Et ce, tous les jours. "Un vol pareil, ça marque au fer rouge", estime Pascal, qui attend toujours des nouvelles de l'enquête.


 

Vos commentaires