En ce moment
 
 

Cécile et Natacha, deux "CENTRISTES", répondent à Philippe: "Je continuerai à rouler sur la bande du milieu"

Cécile et Natacha, deux "CENTRISTES", répondent à Philippe: "Je continuerai à rouler sur la bande du milieu"
 
 

Nous avons publié ce mercredi matin le message d'un témoin, Philippe, adressé aux conducteurs qui restent tout le temps sur la bande du milieu sur l'autoroute. Un comportement qui pose des problèmes de sécurité et de mobilité selon l'IBSR. Face au message de Philippe, d'autres automobilistes ont réagi. C'est le cas de Cécile et de Natacha.

"Bonjour, en lisant le texte de Philippe, j'avais envie de lui répondre. Je pense faire partie de ces gens-là, mais j'y ai ma logique aussi", confie Natacha via le bouton orange Alertez-nous.

 
"Je laisse la première bande pour ceux désirant rouler plus lentement"

"J'emprunte l'autoroute E42 suivie de l'E19 chaque jour pour me rendre de Sambreville à Bruxelles. Je roule en régulateur de vitesse (123km/h), je constate qu'en première bande, l'allure est constamment plus basse, il y a aussi les poids lourds, les nids-de-poule", explique Natacha.

"L'autoroute étant limitée à 120 km/h, je laisse la première bande pour ceux désirant rouler plus lentement, je suis à 123, en vitesse constante, j'estime rouler à l'allure légale et je laisse la 3e bande pour les fous du volants", poursuit notre témoin. "Si je dois me rabattre pour laisser passer quelqu'un qui, en soit, le dérange de devoir changer lui-même de bande parce qu'il roule encore plus vite que 123km/h, donc, est en infraction..., je prends le risque de devoir ralentir ma cadence car je pourrais être bloquée derrière un camion pendant que cette même personne me doublera parallèlement!", ajoute Natacha.

"Faisant beaucoup d'autoroute pour aller au travail, je continuerai à rouler avec mon régulateur de vitesse, à la vitesse autorisée et ce en 2e bande, celle du milieu, ce qui m'évitera tout ralentissement bête, j'ai envie de dire. Ceux qui veulent faire de la vitesse n'auront qu'à emprunter la 3e ou se rendre sur un circuit", conclut la conductrice.


"La première bande est dans un état déplorable"

De son côté, Cécile a également réagi aux propos de Philippe. "Habituée à nos autoroutes et ne possédant pas un 4x4, je crois être de ces personnes qui restent sur la bande du milieu. Souvent, la première bande est dans un état déplorable grâce aux énormes ornières, c'est vraiment très désagréable, et ce sans parler des camions qui ne respectent plus ou s'inventent carrément un code de la route", explique-t-elle.

"Maintenant je peux très bien comprendre que certaines personnes qui roulent à 90 km/h ou plus bas n'ont rien à y faire! Le code dit que si la voie de droite est libre après dépassement, nous devons nous y remettre. J'ai essayé de respecter cela mais pour la moitié des autoroutes cela revient à rouler sur des nids-de-poule et ornières sans arrêt, ce qui est plus que désagréable", confie Cécile.


"Les centristes sont tout aussi hors-la-loi que ceux qui roulent plus vite"

Pour James, en revanche, le code de la route est très clair: "Il dit qu'il faut se rabattre après chaque dépassement. Les centristes sont tout aussi hors la loi que ceux qui roulent plus vite que la limitation", explique-t-il.

Un autre témoin a souhaité réagir, mais cette fois aux propos de Natacha. "Je fais plus de 55.000km/an. Je suis entre 130 et 140 km/h sur l'autoroute. Cela ne m’empêche pas d'être sur la bande de droite lorsque je ne dépasse personne", explique Pierre. "Vous parlez 'd'éviter tout ralentissement bête', mais la route n'est pas à vous en particulier. Elle est à tout le monde. Non, je ne respecte pas la vitesse sur l'autoroute. Je suis en infraction. Mais vous l'êtes tout autant en restant obstinément sur la bande centrale", lance-t-il.


 

Vos commentaires