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Axel scandalisé par un chantier d'élargissement de la E42: pourquoi détruire les blocs de béton de sécurité plutôt que de les réutiliser?

Axel scandalisé par un chantier d'élargissement de la E42: pourquoi détruire les blocs de béton de sécurité plutôt que de les réutiliser?
 
SPW
 

En passant devant des autoroutes en chantier, un témoin a remarqué qu'au lieu de les déplacer pour les réutiliser, les gros blocs en béton composant la berme centrale étaient détruits en petits morceaux par une grosse machine. D'après lui, c'est "jeter de l'argent par les fenêtres". La Région wallonne reconnait cette démolition, mais il y a une (bonne) raison, et une (bonne) solution.

La bonne gouvernance étant devenue un argument de campagne politique, on a tendance à épier les moindres dépenses inutiles de fonds publics.

C'est ce qui a poussé Axel à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous dernièrement. "Je prends régulièrement l'autoroute entre Namur et Liège et j'ai constaté que sur le chantier qui vise à élargir l'autoroute, ils sont en train de casser en petits morceaux, avec de grosses machines, tous les blocs en béton qui constituent la berme centrale".

Il pense qu'il s'agit d'un scandale écologique et économique, car "on démolit des centaines de milliers de blocs en très bon état" alors que de toute manière "il en faudra des dizaines de kilomètres pour refaire la berme centrale une fois le chantier fini".

Et notre témoin de conclure avec des mots très durs: "Je trouve scandaleux qu'à l'heure de la remise en question concernant la bonne gouvernance et la gestion des fonds publics, (…) on jette allègrement notre argent par les fenêtres. La culture wallonne qui veut qu'on utilise l'argent des citoyens comme s'il était inépuisable, en dépit du bon sens, doit impérativement changer".

De nouvelles normes de sécurité

Mais qu'en est-il en réalité ? Les sociétés de construction mandatées par la Région wallonne jettent-elles vraiment l'argent du contribuable par la fenêtre ?

D'après Laurence Zanchetta, la porte-parole de la Direction générale opérationnelle (DGO) Routes du Service public Wallonie (SPW), "certaines bermes centrales et rails de sécurités ne sont plus aux normes de sécurité imposées par l'Europe, elles doivent donc être remplacées". Des directives reprises dans le cahier des charges Qualiroutes, régulièrement mis à jour (c'est très technique, mais il est consultable sur ce site).

Cassées mais réutilisées

Les bermes centrales des autoroutes rénovées sont donc généralement remplacées par des modèles plus sécurisés. Comme l'a constaté Axel, elles sont réduites en petits morceaux de béton, mais ceux-ci ne sont pas jetés à la poubelle pour autant.

"Elles sont réutilisées pour les sous-fondations des routes", explique la DGO. "Cela fait également partie de Qualiroutes", qui imposent aux sociétés de construction "de recycler, de réutiliser le plus possible" ce qui doit être détruit.

Les bermes concassées deviennent des sous-fondations, mais "le bois, les arbres doivent être revalorisés"par exemple en combustible, en en faisant du pellet.


 

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