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Antonio, garagiste, a réparé une voiture qui n'aurait pas dû utiliser d'essence E10: "Le filtre à air a pris feu"

Antonio, garagiste, a réparé une voiture qui n'aurait pas dû utiliser d'essence E10: "Le filtre à air a pris feu"
 
E10
 

L'Opel Corsa essence de 1996 ne fait pas partie des véhicules compatibles avec la nouvelle essence 95 E10, qui a remplacé la 95 traditionnelle depuis le début de l'année 2017. Mais son propriétaire, qui doit donc utiliser de la 98, n'a pas fait attention. Après quelques mois, c'est la panne assurée. Témoignage.

Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur l'essence E10, évoquant les craintes de certains utilisateurs avertis, et les controverses au niveau de sa raison d'être, qui ne serait pas tout-à-fait écologique.

Si nous en reparlons, c'est parce qu'un nouveau témoignage est parvenu à la rédaction de RTL info, via le bouton orange Alertez-nous. Il s'agit cette fois d'un cas concret: un garagiste, Antonio, a récemment réparé une voiture qui a utilisé de l'essence 95 E10… mais qui n'aurait pas du.

Pas sur la liste

Rappelons d'abord que la 95 E10, contrairement à d'autres pays où elle est juste proposée à la pompe, a remplacé en Belgique la 95 traditionnelle, qui n'existe donc plus.

Comme on l'a déjà signalé, la Febiac a mis sur son site un moteur de recherche qui permet de savoir si une voiture est compatible, ou non, avec ce nouveau carburant qui contient 10 % de bioéthanol, ce dernier pouvant avoir des effets néfastes sur certaines voitures plus anciennes.

febiac
Les Opel essence d'avant 2000 ne sont pas compatibles...

La voiture qu'Antonio a dû réparer était une Opel Corsa de 1996, avec un moteur 1,2 L essence. Comme la plupart des voitures d'avant 2000, elle est référencée comme étant "non compatible" avec la 95 E10 sur le site de la Febiac. Dans notre pays, elle ne supporte donc plus que la 98, plus chère.

De grosses conséquences

Mais son propriétaire "n'a pas fait attention" au moment de faire le plein, nous a expliqué Antonio, le garagiste. Après quelques pleins, sa voiture est tombée en panne, sans que son propriétaire ne sache pourquoi.

"La voiture a été dépannée au garage. J'ai du rechercher la panne pendant une heure. On a fait plusieurs tests, et on a constaté des ratés d'allumage, des retours de flamme dans le carburateur".

Les choses s'enveniment ensuite. "Soudain, on a vu de la fumée dans le boitier du filtre à air… celui-ci était en train de prendre feu !".

filtre
Le filtre à air a pris feu, dans son boitier.

Traxio confirme: "Logique"

Antonio avait entretemps déduit que c'est l'essence E10 qui était à l'origine du problème. Nous avons demandé à Traxio, la fédération du secteur automobile (vente, réparation, etc), si la conclusion du garagiste était plausible.

"Oui, ça se peut", nous a répondu Serge Istas, le secrétaire général. "En fait, le biocarburant attaque les caoutchoucs qui ne sont pas prévus pour ce type d'essence. Dans le carburateur, il y a des petits joints, qui peuvent se dégrader. Il peut alors y avoir un retour de flamme dans le carburateur, c'est logique. Pour les ratés d'allumage, je suis plus sceptique, mais ce n'est pas exclu".

Des autocollants à insérer à l'intérieur du clapet des voitures

Heureusement, si les conséquences sont spectaculaires, elles n'ont pas envoyé l'Opel Corsa de 1996 du client d'Antonio à la casse.

"J'ai fait une vidange du réservoir, j'ai changé les bougies et l'auto est répartie de plus belle…", nous a expliqué le garagiste, qui conclut que l'E10 "n'est clairement pas sans risque pour les autos non adaptées à cette nouvelle essence".

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Passage obligé par la vidange...

De son côté, Traxio déplore un certain manque de clarté. "En Belgique, l'âge moyen d'une voiture est de 9 ans. Il y en a donc beaucoup qui ne sont pas compatibles avec le biocarburant. Or, l'étiquetage à la pompe ne permet pas clairement savoir qu'on met une essence si différente. Il y a juste la mention E10, mais ça n'est pas très clair". Il faudrait donc indiquer plus clairement que la 98 est 'obligatoire' pour les 'vieux' véhicules…

La fédération a mis à disposition de ses membres (garage, pompes à essence, etc) des autocollants à donner aux propriétaires de voitures non compatibles avec l'E10, afin qu'ils l'apposent à l'intérieur du clapet du réservoir, en guise d'aide-mémoire.


 

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