En ce moment
 
 

Angélique craint que l'équipe féminine de foot de Saintes disparaisse: "Nous avons besoin d'aide"

Angélique craint que l'équipe féminine de foot de Saintes disparaisse: "Nous avons besoin d'aide"
 
 

Alors que l'équipe féminine de la RAS Saintoise connaît une belle évolution sur le plan sportif, sa gardienne, Angélique Hemerijck, tire la sonnette d'alarme. Le manque de joueuses met en effet actuellement en péril les projets du club brabançon. "Nous avons besoin d'aide", affirme l'habitante de Tubize qui lance ainsi le recrutement dès le mois de novembre pour éviter le pire en fin de saison.

L'équipe féminine de football de Saintes dans le Brabant wallon est sans doute à un tournant de sa jeune histoire. Malgré des résultats encourageants, le club doit faire face à une pénurie de joueuses lors des jours de match. Les problèmes d'effectifs constituent l'un des soucis majeurs de tout club sportif amateur où les gens ont leur vie à côté. Et c'est encore plus vrai l'hiver, le mauvais temps ne favorisant pas la motivation à sortir.

Créée en 2015, cette équipe s'est formée suite à une kermesse organisée pour les jeunes du club de Saintes. "Cela fait deux ans et demi que l’équipe a vu le jour. A la base, c’était parti d’un délire d’organiser un match de football contre les enfants du club", raconte Angélique Hemerijck. "C’était de la rigolade et finalement c’est devenu une équipe qui vit actuellement sa deuxième saison. Durant la première année, ce n’était pas très beau à voir étant donné que pas mal de filles n’avaient jamais joué. Maintenant, on est troisième au classement en provinciale 3..."

Sur papier, le noyau de l'équipe comporte 19 joueuses inscrites mais plusieurs d'entre elles ont "décroché" depuis le début de la saison. "C’est une équipe avec des joueuses de différents âges (de 14 à 52 ans) et on sent qu’il y a des mamans qui commencent à avoir plus dur que d’autres", confie Angélique. "On voudrait donc renforcer les rangs car on part vers l’extinction de l’équipe d’ici l’année prochaine s’il n’y a pas d’amélioration."

Un problème se présente à présent régulièrement: "On est tout pile onze pour les matches et cela devient difficile physiquement. Nous ne pouvons plus faire de changements durant les matches et cela se ressent dans les résultats aussi. Les filles motivées dans l’équipe sont très déçues par rapport à cette situation et certaines parlent de partir", explique la gardienne de l'équipe. 


"Avec cinq joueuses en plus, ça serait génial"

Paradoxalement, si l'équipe brabançonne, entraînée par Igor Tomitsch, maintient sa position en championnat, elle pourrait accéder à l'échelon supérieur, la provinciale 2. "Mais pour ça, il faut qu’il y ait une équipe", insiste Angélique. "On tire la sonnette d’alarme pour éviter le pire. C’est maintenant qu’il faut lancer une campagne de recrutement. Si on pouvait déjà avoir cinq joueuses en plus, ça serait génial. Cela suffirait pour retenir certaines joueuses."

Tubizienne depuis six ans, elle indique par ailleurs que son club est ouvert à tout type de profil. "Peu importe que les joueuses soient confirmées ou non. Le principal, c’est la présence et la motivation. Pour le reste, cela viendra avec le temps", déclare-t-elle. "Il y a peut-être 3-4 joueuses confirmées dans l’équipe, qui viennent d’Anderlecht. Tout le reste, ce sont des filles qui n’avaient jamais touché un ballon et on est bien classée."

Après avoir joué au football de 8 à 14 ans, Angélique est revenue sur les terrains, il y a deux ans et demi, et elle ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Âgée de 30 ans, elle a choisi ce sport pour faire partie d'une équipe et une de ses motivations est le "dépassement de soi".

Ce qui l'encourage à poursuivre l'aventure à la Royale Alliance Sportive Saintoise, "c'est l'ambiance présente dans l'équipe. C’est très familial", souligne-t-elle. "La mixité est très intéressante. On passe aussi de bons moments avec les petites jeunes qui viennent donner un petit coup de boost à l'équipe. Notre doyenne a 52 ans, les enfants sont forts présents puisqu’on est presque toutes mamans. C’est le côté humain qui est fort sympa."

Actuellement, la seule équipe féminine de la commune (Saintes étant une entité de Tubize) s'entraîne les mardis et les jeudis de 18h15 à 19h45. Le terrain se situe dans la rue du Radoux. 


 

Vos commentaires