En ce moment
 
 

A nouveau un "très beau spectacle" en Wallonie: "Le village entier était sous le charme des cigognes"

A nouveau un "très beau spectacle" en Wallonie: "Le village entier était sous le charme des cigognes"
 
 

En route vers le Sud, ces grands oiseaux migrateurs ont à nouveau choisi la Wallonie pour faire une étape, la nuit dernière. A chaque fois, pour les riverains, c'est l'étonnement, puis l'admiration.

Ce n'est pas la première fois qu'on vous parle de ces cigognes faisant une halte en Belgique alors qu'elles rejoignent les régions plus chaudes du globe. Après Manhay et Rixensart, c'est en région namuroise que ces grands oiseaux migrateurs ont passé la nuit.

"Nous avons reçu le passage d'une petite centaine de cigognes sur nos toitures hier (dimanche) vers 20h30. Le village tout entier était sous le charme et des tas de photos ont été prises", nous a écrit Michel, de Sommière.

"Quatre cigognes viennent se poser chez nous avant d'aller chez les voisins. Deux sont parties ailleurs tandis que les deux autres sont restées ici et regardent leurs semblables tournoyer autour de chez nous… Assez rare!", selon Damien.

La plus rapide pour dégainer son appareil photo fut Aurore. "Ce dimanche 27 août en fin de journée, plusieurs cigognes ont survolé le petit village de Naninne pour se poser sur une antenne. Ce fût un très beau spectacle !", a-t-elle expliqué, joignant plusieurs photos via le bouton orange Alertez-nous.

C1

Rejoignaient-elles déjà l'Afrique?

Il existe plusieurs espèces de cigognes: les deux plus connues étant la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), et dans une moindre mesure la Cigogne noire (Ciconia nigra). Visiblement, dans ce cas-ci à nouveau, il s'agit de cigognes blanches. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm.

Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration. Elles passent l'hiver dans la savane du Kenya et d'Ouganda, au sud jusque dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Dans ces quartiers d'hiver, elles se rassemblent en grands groupes qui peuvent dépasser le millier d'individus. Certains oiseaux partent vers l'ouest, dans l'Ouest du Soudan et du Tchad, et peuvent rejoindre le Nigeria. Au printemps, les oiseaux reviennent vers le nord et passent par le Soudan et l'Égypte de février à avril. Ils sont de retour en Europe vers fin mars et avril, après un trajet moyen de 49 jours, alors que le périple d'automne est accompli en 26 jours environ. Le vent arrière ou la rareté de la nourriture et de l'eau augmentent la vitesse moyenne du vol.

Ces échassiers se nourrissent de grenouilles, d'oisillons, de lézards, de petits rongeurs, d'écrevisses, etc.

Les espèces migratrices comme la Cigogne blanche et la Cigogne noire volent en planant, ailes étendues et immobiles, utilisant les courants chauds aériens pour les soutenir sur de longues distances. Ces courants ne se formant qu'au-dessus des terres, ces oiseaux migrateurs doivent franchir la Mer Méditerranée en ses points les plus étroits comme le font les rapaces.


 
 


 

Vos commentaires