En ce moment
 
 

Voici le "Gland Jojo", un prof qui dénonce les dérives de l'enseignement... en chantant (vidéo)

Voici le "Gland Jojo", un prof qui dénonce les dérives de l'enseignement... en chantant (vidéo)
 
 

L'enseignement est en perpétuelle évolution. Depuis quelques années apparaissent de plus en plus "certificats" externes (et donc commun à toutes les écoles), au milieu du parcours. Qui ne font "que repousser le problème", selon Philippe, un enseignant qui a décidé d'exprimer son opinion bien tranchée… en chantant.

Philippe est professeur de science et d'art d'expression depuis 30 ans au Lycée Maria Assumpta de Laeken. Il est de plus en plus inquiet par "le nivellement vers le bas" de l'enseignement, et donc de son métier d'enseignant.

Ce qui le préoccupe le plus, ce sont les nouvelles certifications au sein du parcours secondaire. "Depuis deux ans, à la fin de la 2e secondaire, un test externe est organisé, le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du premier degré, NDLR). C'est comme le CEB, mais en 2e année du secondaire (pour faire simple: c'est une épreuve externe – qui est donc commune à toutes les écoles – et qui permet de dire si un élève peut passer en 3e année, NDLR)", nous a expliqué Philippe.

Des tests trop faciles

Selon lui, le niveau de ce test beaucoup trop bas. "Les élèves qui sont en difficulté toute l'année réussissent ce certificat. Ceux qui ont 30 ou 40% à toutes nos interros parviennent à avoir 51% au CE1D", et passent donc en troisième secondaire "avec de grosses lacunes".

D'après cet enseignement, "d'ici deux ou trois ans, il y aura un CE2D, et on va donc repousser le problème jusqu'en 6e".

En chantant !

Philippe n'est pas le seul enseignant à s'opposer à la nouvelle logique de certification. En revanche, il est certainement le premier à le faire… en chanson.

Comme il est également un musicien "assez doué pour la parodie", et qu'il "ne se voit pas du tout en politique", il a décidé de donner son opinion à travers "Le Gland Jojo", un nom de scène évocateur.

Le titre de la chanson est plutôt ironique: "Chance"… Quant à la musique, elle rappelle sans surprise les airs populaires du Grand Jojo.

Des effets malsains

Comme il l'évoque dans sa chanson (voir les paroles complètes plus bas), "plus besoin de se faire du mauvais sang, plus besoin d’étudier, plus besoin d’corriger: CE1D, on va tous gagner!".

Philippe dénonce également les effets malsains de ces certifications externes sur les rapports élèves/enseignants – tout comme les changements de mentalité des parents. Ils remettent plus facilement en question des profs qui peuvent de moins en moins "faire doubler" leurs enfants.

"Demain il n’faudra plus faire d’examens: ça stresse trop nos enfants, ça n’est pas bien (…). A chaque enfant le prof doit s’adapter. 'Le mien est hyper ci', 'le mien est dys-cela'. Toi t’es qu’un con, lui un HP (enfant à Haut Potentiel, NDLR) et puis voilà", chante-t-il.

Comme le BAC français

Plus sérieusement, Philippe craint d'arriver au système du BAC français, où "personne ne double jusqu'à la dernière année, celle de toutes les épreuves".

Et donc, de "devoir ensuite passer des examens d'entrée pour accéder aux études supérieures", comme c'est le cas en France. Alors qu'en Belgique, un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur suffit pour commencer pratiquement tout type d'étude.

Les paroles complètes de "Chance" du "Gland Jojo"

Refrain:
On a d’la chance d’être zenseignants,
Tous les zenfants,  tous les parents sont très contents,
Y’a plus personne qui rate ;
Tout le monde réussit,
Même la pire des patates
Est un HP c’est bien  compris ?
On a d’la chance, d’être zenseignants,
Plus besoin de se faire du mauvais sang :
Plus besoin d’étudier,
Plus besoin d’corriger :
CE1D
On va tous gagner

Couplet 1:
Y’a trente ans quand j’ai commencé l’métier
Pour réussir il fallait travailler
Mais j’avais rien compris ; car les temps ont changé
Alors j’ai rencontré un conseiller     pour m’aider
Il m’a dit que pour être compétent
Faut s’adapter aux besoins de l’enfant
Plus personne doit rater, même les moins doués
Tout l’monde réussit et c’est gagné


Couplet 2:
En sortant de primaire ils savent plus lire
Faut surtout pas leur demander d’écrire
Y savent pas diviser, ni même additionner
Ce sont des compétences dépassées.
Ce qui compte aujourd’hui c’est de cibler
A chaque enfant le prof doit s’adapter
« Le mien est hyper ci », » le mien est dys-cela » ;
Toi t’es qu’un con, lui un HP et puis voilà


Couplet 3:
Demain il n’faudra plus faire d’examens
ça stresse  trop nos enfants ; ça n’est pas bien :
Plus besoin d’interros, ni même de délibés ;
Plus aucun étudiant ne va doubler ; c’est signé !
Ça fera le bonheur de leurs parents
Et tous  les directeurs seront contents
On se sera tous bien fait couillonner
Merci , bravo, vive le CE1D
CEB, CE1D, tout l’monde va gagner ! On est tous sauvés !

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires