En ce moment
 
 

Un agent pénitentiaire: "Libération conditionnelle préférable à des peines plus courtes"

 
 

Un agent pénitentiaire a écrit à notre rédaction pour donner son point de vue sur la liberté conditionnelle et le fonctionnement du régime carcéral.

Le message d'un agent pénitentiaire:

"Je voudrais profiter de l'affaire Michèle Martin pour rappeler au citoyen ce que c'est la prison. La prison sert à placer quelqu'un qui est dangereux pour la société. La libération conditionnelle juge si ce détenu peut être remis en liberté et s'il n'est plus dangereux pour la société.

Je trouve qu'une libération conditionnelle est préférable à des peines plus courtes. Il ne faut pas oublier qu'un détenu libéré à fond de peine a payé pour la société et il fait ce qu'il veut. Michel martin à fond de peine pourait aller habiter à Liège. Avec une libération conditionnelle, elle est tenue à des mouvements stricts.

Par contre, ce serait bien d'aller voir au sein des prisons pour en comprendre le fonctionnement. La société a des devoirs envers les détenus (droit de l'homme) mais les détenus non aucun devoir envers la société: je crois que le problème des prisons vient également de ce fonctionnement."


 

Vos commentaires