En ce moment
 
 

Titres-services pour les ouvriers: "Je suis scandalisé par la proposition de Vande Lanotte"

 
 

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte (sp.a) a émis l'idée de mettre en place un système de titres-services pour le travail ouvrier. "Nous avons réussi à résoudre les problèmes dans le secteur du nettoyage domestique avec les titres-services, pourquoi n'utiliserions nous pas ce mécanisme pour le travail ouvrier", a indiqué M. Vande Lanotte lors d'une visite d'entreprise, selon le journal l'Echo. Le vice-Premier envisage de subventionner en partie les emplois du secteur industriel grâce au système des titres-services. Cela permettrait de diminuer les coûts salariaux et d'augmenter la compétitivité belge, d'après le ministre. La proposition n'est pas encore fixée, mais Johan Vande Lanottte compte en discuter avec ses collègues du gouvernement.

Cette proposition fait en tout cas dresser les poils de Michel qui nous a écrit via la page Alertez-nous. Voici son coup de gueule :

"Nous en avons ras-le-bol de payer pour ces fraudeurs que sont ces entreprises"

"Moi-même et une bonne partie de mes connaissances sommes scandalisés par cette proposition de Mr Vande Lanotte d'occuper le travail ouvrier dans le secteur des titres-services. Premièrement, l'Etat c'est nous et nous en avons ras-le-bol de payer pour ces fraudeurs que sont ces entreprises qui exploitent des travailleurs précaires, souvent des femmes seules avec enfants. Je connais très très bien une entreprise dont le patrimoine personnel des patrons a été enrichi de manière anormale sur une très courte période depuis sa création, une autre entreprise dont les patrons roulent avec des berlines allemandes que la plupart des classes moyennes ne pourrait s'offrir.

Deuxièmement, Mr Vande Lanotte déclare: "Nous avons réussi dans le secteur du nettoyage domestique." Réussi quoi ? A faire perdurer le travail au noir de certains de ces travailleurs, organiser une immense fraude sociale et fiscale et surtout enrichir ces patrons qui se plaignent à tout va que leur secteur va mal, cherche à se confédérer pour mieux protéger leur bulle à scandale qui croyez-moi éclatera au grand jour si des travailleurs ont le courage de dénoncer certaines pratiques, car c'est aux travailleurs de réagir. Ni l'Onem, ni d'autres institutions n'oseront admettre leurs erreurs. Alors, Mr Vande Lanotte, continuez maintenant à influencer vos confrères et ce seront encore des milliers de travailleurs ouvriers qui seront exploités par des patrons très peu scrupuleux des valeurs humaines."


 

Vos commentaires