En ce moment
 
 

Sybille veut rendre un peu de dignité à Gembloux: "Des dealers, ça existe partout"

 
 

Ce lundi, nous diffusions dans le Journal télévisé de RTL-TVI un reportage réalisé aux abords du collège Saint-Guibert de Gembloux. Le père d'un jeune élève de 12 ans y exprimait son indignation après que son fils lui eut révélé qu'il était aisé de se procurer de la drogue dans certaines ruelles environnantes, ce que tout le monde savait. "Qu'un enfant après 4 mois de fréquentation d'une zone puisse comme ça, ouvertement, savoir où se procurer des produits stupéfiants, ça, ça m'a interloqué très fort" confiait ce père. Une autre élève du collège, Sybille a écrit à notre rédaction pour défendre son école, sa ville et relativiser. Des dealers, il y en a dans toutes les villes, argumente-elle. Elle reproche au reportage son manque de nuance. 

L'opinion de Sybille: "On ne risque pas sa vie en sortant du collège ni en se promenant dans les rues de Gembloux !" 

"Je suis une élève du Collège Saint-Guibert et je suis interpellée par celui-ci. Comme dans toutes villes, Gembloux se trouve confrontée au petit trafic de drogue. Mais il est bien connu que fréquenter les alentours d’une école (ici en l’occurrence, rue Notre-Dame et ses ruelles en particulier) rend possible la rencontre avec un dealer. Il est certes regrettable que ce jeune se soit vu vendre de la drogue mais pour ma part je m'interroge sur les circonstances de sa présence dans ces ruelles parfois un peu insécurisées. Ce jeune semblait mal informé. Je veux juste insister sur le fait que des dealers ça existe PARTOUT ! Pas plus à Gembloux qu'ailleurs. Dans les rues de Gembloux, des élèves des 3 écoles secondaires (et pas seulement du Collège Saint-Guibert) se rencontrent, ainsi que des élèves du supérieur.

Cette histoire concerne 1 élève sur plus de deux mille (en ce qui concerne le collège Saint-Guibert). Certes il est important d'en parler mais pas d'exagérer. On ne risque pas sa vie en sortant du collège ni en se promenant dans les rues de Gembloux !

Or je trouve que votre reportage stigmatise cette école et ses élèves. Je suis choquée car j’ai le sentiment que dans votre reportage vous mettez les élèves et l’école dans la catégorie des, excusez-moi l’expression, drogués ! Je pense que votre reportage a certes informé les parents du soucis qu’est la drogue dans la vie des jeunes mais aussi qu’il est injustement accablant pour nous, élèves, ainsi que pour l’école et aussi pour la Ville. Les parents voudront –ils encore faire confiance en ayant entendu que « les jeunes peuvent facilement se procurer de la drogue à l’extérieur de l’établissement scolaire » ? (phrase reprise telle quelle dans votre reportage). Je pense que votre reportage n’est vraiment pas nuancé.

La drogue concerne toute la Belgique pas plus Gembloux qu’ailleurs ! J’espère que mon message a été pris en compte ! Je souhaitais juste intervenir dans ce dossier pour tenter de rendre un peu de dignité à Gembloux. Merci de votre compréhension."

 
> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : "Je suis d'accord avec elle" (Christophe Lorenzoy Gonzalez)


 

Vos commentaires