En ce moment
 
 

Quand une manifestante syndiquée répond à Marc Goblet: "Arrêtez de prendre nos jeunes en otage !"

Quand une manifestante syndiquée répond à Marc Goblet: "Arrêtez de prendre nos jeunes en otage !"
 
 

"A chaque blocus et période d'examens, il y a grève des transports. Pourquoi n'y a-t-il jamais de grève en juillet et en août ? Certainement parce que nos dignes représentants préfèrent bénéficier de leurs congés payés plutôt que de se mettre en marche !"

Mme Cuypers, une habitante de la région liégeoise qu'on ne peut en aucun cas soupçonner d'anti-syndicalisme primaire, nous a envoyé son opinion via notre bouton orange Alertez-nous. "Je voudrais partager mon impression quant aux grèves des transports qui ont lieu en ce moment-même en Wallonie et qui ne risquent pas de s'arrêter d'ici demain...", nous écrivait-elle mercredi matin.


Voici son opinion:


Sa fille a dû dormir chez une amie et traverser Liège à pied pour son examen

« Pour être très concrète, voici la situation de ma fille, étudiante à l'ULg : Mardi 31/05, elle avait examen de 8h à 12h30 au XX août. Afin de pouvoir être présente à cet examen, elle a dû aller "camper", lundi soir, chez une copine qui kote place Général Leman. Mardi matin, elle s'est levée très tôt pour parcourir les 3 kilomètres à pied qui séparent la place Général Leman de la place du XX août. Je trouve que c'est ajouter du stress à la pression déjà très forte qui pèse sur ses épaules. »


Heureusement, les bus privés roulent, mais ne vaut-il pas mieux un service public efficace?

« Ce soir, elle ira dormir chez une copine à Embourg car le service TEC est assuré par une société privée dans cette commune ! Est-ce vraiment vers cela que l'on souhaite se diriger ? Ne voulons-nous pas plutôt d'un service public fort et au profit de tous plutôt que d'un service rendu par des sociétés privées ? »


Les étudiants sont solidaires, contrairement à ce que pense Marc Goblet

« Nous avons la chance qu'elle a beaucoup d'amis et que les jeunes sont SOLIDAIRES (oui M. Goblet, la solidarité chez les étudiants, ça existe aussi, et pas seulement pour ce que VOUS vous voulez !) Alors me dire que les propos de M. Goblet ne sont pas méprisants, que c'est le gouvernement qui profite de la situation pour faire passer ses réformes en espérant que les syndicats ne débrayeront pas, c'est un peu fort quand même ! »


Une génération sacrifiée tant par le gouvernement que les syndicats ?

« Ces actions empêchent les étudiants d'assurer leur avenir alors que nous nous saignons aux 4 veines pour leur offrir des études, leur avenir en Belgique est complètement bouché, pas de boulots, par d'allocs, pas de chance et on les empêche de participer à leurs examens dans des conditions acceptables ! Cette génération sera-t-elle la génération sacrifiée par le gouvernement, par les syndicats ? »


Il faut trouver d’autres moyens d’action que de s’en prendre aux étudiants

« Et pourtant, je suis syndiquée. J'étais à Bruxelles mardi dernier, en grève hier, mais les actions devraient faire preuve de plus d'originalité et de bon sens... Je suis prête à aller bloquer la rue de la Loi, le Parlement européen, toute institution gouvernementale, mais arrêtez de prendre nos jeunes en otage ! A chaque blocus et période d'examens, il y a grève des transports. Pourquoi n'y a-t-il jamais de grève en juillet et en août ? Certainement parce que nos dignes représentants préfèrent bénéficier de leurs congés payés (durement gagnés par les générations passées) plutôt que de se mettre en marche ! Trouvons d'autres moyens d'action ! »


 

Vos commentaires